Inauguration du sentier pédagogique du Béal

Non classé

En présence de Mr Roatta, Maire de la Roquette sur Siagne, Mr Jacques Varrone, Président du SISA et Maire d’Auribeau-sur-Siagne, Mr Rémy Guitton, de l’Académie de Nice et Mme Sylviane Bessudo, Directrice de l’Ecole Saint-Jean, j’ai inauguré le sentier pédagogique du Béal, projet conduit par les élèves de l’Ecole Saint Jean. A l’origine, un appel à projets lancé par la Communauté d’agglomération en 2013-2014 et pour lequel l’école Saint-Jean a été lauréate, avec à l’appui un financement de 1000 €.

sentier pédagogique du Béal 02
Ce soutien a permis de financer l’intervention de l’apiculteur de l’association partenaire, Natur’Abelha, qui a mené un vaste travail de fond sur le monde de l’abeille. Pour aboutir ce projet, et réaliser les panneaux pédagogiques, un financement complémentaire tripartite de la commune de la Roquette sur Siagne, du SISA et de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse a été attribué à l’Ecole Saint-Jean. Je tiens donc à féliciter l’école ainsi que les élèves pour la réalisation de ce parcours ludique et pédagogique autour du monde des abeilles à destination du grand public. A l’heure où nous observons un déclin des insectes butineurs, ce sentier pédagogique prend tout son sens, avec pour vocation première de sensibiliser les utilisateurs du Béal sur l’existence de ces essences mellifères, et leur importante contribution dans la chaîne de la pollinisation locale.
Eduquer aux enjeux du développement durable pour comprendre et agir en connaissance de cause, voilà l’objectif majeur que recherche chaque année la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse au travers de son programme d’Education à l’Environnement.
Une approche éducative on ne peut plus enrichissante pour les élèves du territoire car elle leur offre une perspective nouvelle faite de rencontres, de transmission de savoir-faire, d’avancées pédagogiques. Pour tous les élèves qui ont la chance d’en bénéficier, cette approche les forme à leur rôle futur d’écocitoyen.

X