Forum des Associations 2015- Cours Honoré Cresp

Jérôme Viaud- Associations 2015Je suis très heureux de vous accueillir sur le Cours Honoré Cresp, pour la traditionnelle rentrée du Forum des Associations. Je me réjouis de voir nos associations rassemblées et fédérées, installées sur ce Cours, en centre-ville et au cœur de la cité. Le terme originel de « forum » prend ici tout son sens. Ce forum doit être pensé comme un lieu de rencontres ; il est un moment convivial de partage et d’expression. Vous avez autour de vous une vitrine des différentes associations du pays grassois. Aussi, je vous invite à vous déplacer de stands en stands et à découvrir les activités sportives, artistiques, culturelles, et caritatives que proposent nos associations.

Cette présence au cœur de la ville démontre également le rôle essentiel que jouent les associations dans l’animation de notre commune.

La vie associative est un pilier important, sur lequel la collectivité sait pouvoir compter. Elle est un relai, elle est un partenaire de tous les jours. L’application des nouveaux rythmes scolaires dans nos écoles est le parfait exemple de ce que peuvent accomplir ensemble associations et collectivité. Grâce à elles, grâce à vous présents ce jour, les écoliers de Grasse ont pu pratiquer du théâtre, du sport, des arts plastiques, et développer de nouvelles aptitudes, de nouveaux talents le soir après les cours.

Ainsi, au fil des années, ce rendez-vous est devenu incontournable. Les familles du pays grassois seront nombreuses à venir découvrir les activités que proposent les clubs et les associations de notre territoire, tout comme elles seront nombreuses à y inscrire pour l’année à venir leurs enfants.

L’offre proposée est dense et diversifiée.

Elle ne cesse d’évoluer, à l’image du mouvement associatif lui-même qui ne cesse de grandir et de s’enrichir. En tant que Maire de Grasse, je suis heureux de constater qu’en cette période de crise, tant économique qu’humaine, les Grassois et les Grassoises continuent de se rassembler pour œuvrer collectivement pour le Bien de la cité, pour le bien des habitants. Je le crois, le monde associatif montre une voie d’espérance parce que c’est la voie de l’engagement et de la solidarité. Ce midi est donc un moment privilégié pour rappeler que derrière l’engagement, se trouve des hommes et des femmes volontaires, qui donnent de leur temps, qui donnent de leur personne…

Aussi je veux rendre un hommage appuyé aux présidents et aux membres actifs des associations. Je veux saluer le travail remarquable effectué par Roger GUIGNARD, Président du Forum des associations, et par Bernard LAMBERT, à la Maison des Associations, avec lesquels je partage la conviction que le « mieux vivre ensemble » se co-construit dans le respect infini de chacun, dans l’échange, la solidarité et la transmission. L’ardeur et la passion que vous déployez et qui assurent l’animation et la vitalité de notre cité méritent un unanime respect. Votre dynamisme, votre entrain mais aussi, votre professionnalisme  doivent être reconnus et salués ; vous méritez des applaudissements.

Je souhaite que la Ville de Grasse et le monde associatif continuent à travailler ensemble, main dans la main. Vous savez que vous pouvez compter sur le soutien de la ville pour vous accompagner dans vos actions et dans vos initiatives.

Alors ensemble soyons fiers d’être Grassois, soyons fiers de ce beau pays pour lequel nous donnons tant, chacun à notre place et à notre niveau !

X