Inauguration Fresque du Vivre Ensemble Collège Canteperdrix

fresque02Mercredi 17 juin 2015

Le 15 janvier dernier nous nous trouvions réunis dans ce même lieu pour dévoiler la plaque énonçant les articles fondamentaux de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Dans un contexte que chacun de nous a encore à l’esprit, j’avais rappelé l’urgence et la nécessité qui sont les nôtres de réaffirmer les valeurs de la République qui ont été lâchement attaquées.

Rappelé leur signification, Rappelé leur portée,

Rappelé la place centrale qu’elles doivent occuper au sein de notre société et au sein de nos établissements scolaires.

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen édicte les règles essentielles du vivre-ensemble. Placée dans nos établissements scolaires, lieux de vie et d’apprentissage par excellence, elle se retrouve au cœur de l’enseignement civique.

Ce moment solennel a marqué une étape importante dans le chemin que vous empruntez chaque jour vers la citoyenneté active.

Le 15 janvier dernier nous avions également lancé la réalisation d’une fresque aux couleurs du Vivre-Ensemble, et je suis très heureux d’être à vos côtés ce matin pour inaugurer cette œuvre citoyenne. Citoyenne, car elle est la réponse choisie par vos enseignants, à l’apparition de propos « racistes » prononcés l’an dernier au sein de l’enceinte de votre établissement.

Chers professeurs, vous avez fait le choix de faire de cet incident un objet de réflexion et un objet de création. Loin de banaliser ses paroles, vous en avez fait la base d’un dialogue apaisé et constructif.

Le vivre-ensemble est précisément le ciment de la vie en société, que l’on souhaite toujours plus apaisée et sereine.

Le monde d’aujourd’hui est un monde ouvert. Respecter autrui, respecter les opinions de chacun dans le respect de la Loi républicaine, est une chose essentielle.

Ce travail artistique s’est effectué en collaboration avec une association de peintres de rue. Je salue à ce titre Monsieur LATAPIE qui vous a accompagné pendant plusieurs mois.

Que soit également remercié le fidèle soutien du Conseil départemental et de son Président, qui a accordé le versement d’une subvention de 1000 € au collège pour réaliser cette fresque.

Que soit valorisée la générosité des donateurs non institutionnels qui ont soutenu cette opération : « Le sou des écoles laïques » et son Président Monsieur DOJARD.

Que soit reconnu à sa juste valeur l’engagement de Madame SALUCCI, de Monsieur SHAYER, et de l’ensemble de l’équipe enseignante.

Merci à vous, Merci de votre implication quotidienne aux côtés de nos enfants,

Merci de contribuer chaque jour à leur ouverture au monde,

Merci de leur enseigner avec passion et conviction des valeurs civiques et des principes fondamentaux qui forgeront leur personnalité, et qui participent à la construction de leur propre identité.

Chers Elèves,

En tant que Maire, je veux vous dire ma joie d’observer les collégiens grassois faire preuve d’une grande maturité en se réunissant autour de tels projets.

Vous pouvez être fiers de vous, et fiers de cette œuvre accomplie collectivement. Elle est à l’image du monde : faite d’individus multiples, qui se complètent les uns les autres pour former un tout au sein duquel les différences s’expriment dans le respect mutuel.

X