Inauguration Marchés nocturnes, Maison du commerce et Point d’accueil Office du Tourisme

L’été s’est installé, et avec lui les Marchés Nocturnes font leur grand retour à Grasse. Pour cette édition 2015, c’est le cœur de la ville tout entier qui accueillera forains, camelots et exposants. Tout ce beau monde s’installera sur le Cours Honoré Cresp, mais également sur la Place aux Aires et d’autres rues du centre ville.

Je suis heureux ce soir de constater que les Marchés Nocturnes sont devenus un rendez-vous attendu et incontournable, à l’instar du marché des Matinales qui prend place tous les mercredis matins sur ce Cours.

A partir d’aujourd’hui, les Matinales se prolongeront jusqu’au soir pour le plaisir des Grassois et des visiteurs, et je me réjouis de constater chaque jour le succès que nos marchés rencontrent.

A ce titre, je veux remercier l’ensemble des équipes municipales qui réalisent un véritable tour de force en proposant, le même jour, deux marchés de grande ampleur à Grasse.

Ces marchés drainent la foule jusqu’au cœur de la ville, et diffusent une énergie incroyable dans toute la cité !

* * *

L’essor des marchés grassois s’inscrit dans une volonté affirmée d’impulser une nouvelle dynamique commerciale, évènementielle et touristique à Grasse. C’est tout le sens du travail effectué au quotidien par mes Adjointes en charge de ces thématiques, Catherine BUTTY, Valérie DAVID, et Aline BOURDAIRE.

Depuis un an, avec mon Adjointe en charge du Commerce et de l’Artisanat, Madame Valérie DAVID, nous avons mis en place une stratégie de reconquête du commerce de proximité dans le centre historique.

Cette politique s’est traduite très concrètement par la restructuration du service Commerce et la clarification des missions de chacun.

Une restructuration qui a accompagné la création de la Maison du Commerce, située au rez-de-chaussée du Palais des Congrès, que j’ai le plaisir d’inaugurer aujourd’hui, et que je vous invite à visiter à mes côtés tout à l’heure.

Une Maison du Commerce que nous avons voulu accessible à tous, là où le précédent bureau du 16 rue de l’Ancien Palais de Justice, manquait de visibilité et lisibilité. C’est pourquoi, ouvrir une telle structure au cœur de la ville, proche des commerçants eux-mêmes, était pour nous une évidence et une nécessité.

A compter du 1er septembre prochain, elle accueillera les commerçants de 9h à 18h, du lundi au vendredi ; une amplitude horaire plus large et davantage appropriée à la vie des commerçants.

Ce lieu d’accueil sera désormais le guichet unique des entrepreneurs grassois, qui pourront y déposer leurs demandes, leurs propositions, et exprimer leurs doléances. J’ai voulu que cette Maison du Commerce soit comme une maison de verre : un lieu ouvert, un lieu d’écoute, où les choses se font dans la transparence et la clarté.

Chaque commerçant qui franchira la porte de la Maison du Commerce doit en sortir apaisé et rassuré, avec le sentiment que l’on s’occupe de lui. Madame Charlotte MARTINEZ, et Madame Christine COTTA seront leurs interlocutrices privilégiées et assureront le suivi de leurs requêtes.

Ce projet a été mené en lien avec la Fédération Economique de Grasse, et je tiens à ce titre à remercier Monsieur Claude Muzzin et Monsieur Jean-Pierre Rouquier pour leur investissement. Qu’il me soit également permis de remercier le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, et son Président Jacques PAIN, qui, au-delà de ce projet, s’implique chaque jour aux côtés de la municipalité pour faire avancer Grasse.

* * *

Cette politique de reconquête du commerce porte ses fruits. En un an, près de 60 nouveaux commerces se sont installés dans le centre-ville autour de secteurs d’activité aussi variés que l’alimentaire, la restauration, le prêt-à-porter, la décoration… Ce mois-ci encore, de nouveaux commerces se sont installés à Grasse.

Je veux redire la bienvenue à « Cho Nature », « Ô Boudoir », « Fit Food », « Rêve de Glace », « Oratorio Tapas »… Je visiterai ce soir l’atelier de Monsieur PICARD, artiste récemment installé à Grasse lui aussi.

Merci à chacun d’eux d’avoir choisi Grasse pour implanter leur activité et merci à eux d’enrichir de leur présence notre tissu commercial.

Je veux également saluer les différents acteurs qui nous accompagnent dans la redynamisation du centre historique.

Je pense à Initiative Terres d’Azur, dirigé par Alexandra Garnier et présidé par Monsieur Henri Alunni. C’est aujourd’hui un formidable outil d’aide à la création d’entreprises sur le territoire grassois.

I.T.A. conseille chaque jour les hommes et les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat et les aide dans leurs démarches.

Ils sont des relais efficaces et la Ville de Grasse travaille en étroite en confiance et en étroite collaboration avec eux.

Je pense également à la SPL Grasse développement qui est un partenaire très important lui aussi.

Frédéric GABERT et ses équipes mènent un travail de fond depuis plusieurs années. Ils ont mis en place des aides à la rénovation des devantures commerciales dans les secteurs Aires-Ossola. Le concept de pépinière dans les rues de l’Oratoire et Marcel Journet fonctionne également très bien, et il joue un rôle fondamental et nécessaire dans la revitalisation de notre centre ville.

Chère Valérie DAVID, notre prochaine étape est la mise en place d’une démarche pro-active qui favorisera l’implantation de nouvelles enseignes sur notre territoire.

Pour cela il convient de nouer de nouveaux partenariats public/privés, et de permettre la rencontre de nouvelles énergies, toutes complémentaires et nécessaires. Je sais que nous pouvons compter sur nos partenaires pour réussir dans cet objectif.

* * *

Mesdames, Messieurs,

Ce soir, je forme également le vœu que Grasse devienne une destination incontournable de la Côte d’Azur. Je le dis avec le cœur et humilité, notre cité n’a rien à envier aux autres grandes villes de notre département.

Grasse attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs, et les Grassois eux-mêmes sont aujourd’hui parfaitement conscients de l’importance de l’activité touristique, et ce notamment en termes de retombées économiques et d’emploi.

Pourtant, je reste convaincu que notre ville a un fort potentiel encore inexploité à ce jour.

Nous pouvons faire plus, et je sais que le renforcement, à la fois qualitatif mais aussi quantitatif, de l’offre hôtelière, commerciale et évènementielle sur notre territoire, participera d’un nouvel élan économique.

Pour cela, nous devons encourager toutes les démarches qui visent à améliorer l’accueil des visiteurs. Face à des villes telles que Cannes, Nice, ou encore Antibes, notre cité doit rester compétitrice, et doit sortir son épingle du jeu. Chacun à notre niveau – la collectivité, les commerçants, les restaurateurs, les hôteliers, les artistes – nous participons à l’image de Grasse, et nous devons travailler ensemble à la rendre plus attractive, plus sûre, et plus agréable.

Notre cité a de nombreux atouts, au premier rang desquels figure le Parfum. A nous de les promouvoir au mieux.

La valorisation de Grasse est en effet un enjeu majeur. Depuis mon élection, je travaille activement avec le service de la Communication et sa Directrice, à une refonte de nos outils d’information et de communication. Pour le mois de juillet, un Kiosque Hors Série présente, en français et en anglais, les évènements à ne pas manquer. Cet outil est en quelque sorte la vitrine de Grasse, comme l’est également le nouveau logo de la municipalité. Il est aujourd’hui plus sobre, plus élégant et plus moderne. J’en suis résolu persuadé, notre ville doit afficher fièrement sa nouvelle image si elle veut attirer encore plus de visiteurs.

Pour cela,

A nous de rendre plus facile et plus agréable les séjours des visiteurs à Grasse.

A nous de leur proposer des animations et des évènements de qualité, et je sais qu’Aline Bourdaire s’y affère chaque jour avec ses équipes,

A nous de les amener découvrir les artistes de la Poissonnerie qui se produisent tout au long de l’été sur la place qui porte le même nom (je pense entre autres à Arthur Maréchal, Jean Cadou, Deplano Vincent, Gabriele Diamond et beaucoup d’autres…),

A nous de leur faire découvrir la ville de Grasse telle que nous la connaissons et que nous l’aimons : authentique, colorée, parfumée, et chaleureuse.

A nous enfin, de les fidéliser et de leur donner envie de revenir.

* * *

Ces visiteurs seront désormais accueillis au cœur de la ville, au Palais des Congrès.

Je suis heureux de lancer ce soir une nouvelle antenne évènementielle à Grasse. Il s’agit d’un nouveau point d’accueil clair et agréable. Ce bureau sera animé par les agents de l’Office de Tourisme et du Palais des Congrès, à chaque séminaire, congrès ou évènements, pour informer et capter à la fois les tourisme d’affaires, mais aussi les visiteurs, Grassois ou non. Nous voulons en effet faire découvrir Grasse et son pays à chaque personne qui franchira les portes du Palais des Congrès. L’ensemble de ce travail a été grandement facilité par Catherine BUTTY, l’élue référente au Tourisme et aux Congrès, que je remercie pour la qualité de son travail. Je veux également remercier Pascal Brochiero, Directeur de l’Office du Tourisme et Laurence MEINERI, qui copilotent ce projet avec volontarisme.

La création de ce nouveau point d’accueil est l’exemple même d’une mutualisation des hommes et des moyens qui fonctionne ;

une mutualisation qui nous permet en ces temps de rigueur, d’avancer et de proposer de nouvelles choses.

* * *

Mesdames, Messieurs,

Vous le voyez, avec mon équipe municipale, nous menons une politique commerciale, touristique et événementielle, complémentaire, cohérente et ambitieuse.

Elle participe de la seule exigence de faire de Grasse une ville qui bouge,

Une ville agréable à vivre, animée, rayonnante et attractive,

Une ville qui compte dans le département et bien au-delà. Je veux ce soir qu’un hommage soit rendu à tous ceux et celles qui au quotidien œuvrent afin que notre ville soit une destination à la hauteur de nos ambitions.

Merci à vous.

X