Inauguration Répit Grassois

Mardi 23 juin 2015

En ma qualité de Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes et en tant que Maire de Grasse, je suis très heureux de me tenir à vos côtés pour inaugurer une nouvelle structure à destination des personnes âgées et de leurs familles : «  Le Répit Grassois ».

C’est un fait, l’espérance de vie augmente, et la question du vieillissement de la population représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les politiques publiques que nous menons.

Permettre à chaque citoyen de vieillir dans le respect, dans la dignité et dans la sérénité est l’un des objectifs de la politique menée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et son Président, Eric CIOTTI, que j’ai l’honneur de représenter ce matin.

Je le disais, depuis plusieurs années, la dépendance est devenue un enjeu majeur pour notre société,

un enjeu de solidarité nationale auquel il faut apporter des réponses. En effet, les années qui passent laissent des traces et provoquent des affections plus ou moins importantes. Parmi elles, il y a la maladie d’Alzheimer, qui, bien souvent se manifeste à un âge avancé.

Cette maladie est aujourd’hui un mal que la communauté médicale a identifié et qu’elle tente de prévenir et de soigner au mieux…

La recherche est mobilisée et avance chaque jour un peu plus.

Les institutions se sont saisies de cette thématique et ont engagé des actions ambitieuses, telles que le « Plan Alzheimer » à l’échelle de notre département, qui est aujourd’hui achevé, mais qui se poursuit au sein du schéma gérontologique établit pour la période 2012-2016.

Enfin, il y a surtout les malades eux-mêmes, ces hommes et ces femmes dont le quotidien est littéralement bouleversé….

Une maladie aux effets dévastateurs qui touchent également la sphère familiale toute entière.

Améliorer le bien-être de nos aînés et soutenir les aidants, c’est justement une des prérogatives du Conseil départemental, et c’est précisément la vocation de ce lieu.

Convivial et à taille humaine, le Répit Grassois accueille les personnes âgées malades, et vient également soulager celles et ceux que l’on nomme « les aidants ». « Les aidants », ce sont ces hommes et ces femmes, qui par amour, par amitié et par respect aussi, prennent soin de leurs ainés.

Qu’il s’agisse d’un père ou d’une mère, d’un oncle ou d’une tante, d’un grand-père, d’une grand-mère, ou d’un ami,

tous s’investissent avec cœur auprès des personnes qu’ils aiment et qu’ils souhaitent voir vieillir dans la sérénité.

Un investissement de chaque jour, qui demande force, courage et disponibilité.

Ainsi, depuis juillet 2014, cet établissement facilite la vie de nombreuses familles, qui doivent faire face au quotidien à la maladie.

Le Centre Communal d’Action Sociale travaille en étroite collaboration avec le Répit Grassois, qui est aujourd’hui un vrai partenaire dans la politique sociale que mène la Ville de Grasse, sous le pilotage de mon Adjointe, Madame Patricia ROBIN.

Accueil de jour, plateforme d’accompagnement et de répit, cette structure est un relai, un appui, un soutien, une « soupape de décompression ». Elle permet aux aidants familiaux de souffler et de prendre également soin d’eux. Elle favorise l’échange et le dialogue, et permet également de rompre l’isolement dans une ambiance conviviale.

Les résidents de cet établissement trouvent ici, j’en suis certain, la chaleur d’une famille, des repères, la sécurité d’un environnement adapté à leurs besoins, des soins et des aides nécessaires pour vivre le quotidien et continuer leur chemin.

Aussi, permettez-moi de féliciter l’ensemble du personnel de cette maison. Je mesure parfaitement la difficulté de leur tâche et je sais que sans eux le bien-être quotidien n’existerait pas.

C’est bien grâce au dévouement, à l’efficacité, à l’attention, à l’affection de tout le personnel à l’égard des séniors que peut naître une telle atmosphère,

qui contribue à ce que toutes celles et tous ceux que la vie a mené jusqu’ici retrouvent dans ce lieu apaisement et confiance.

Je sais que cet établissement est géré avec compétence et sérieux, et je voudrais, bien sûr, également remercier son directeur, Monsieur Claude PARIS pour son travail et son professionnalisme.

Mes remerciements vont également à l’ensemble des acteurs de ce beau projet.

– L’Agence Régionale de Santé, qui, aux côtés du Conseil départemental et de son Président, a accompagné financièrement la réalisation de ce projet.

– Le groupe DomusVi et l’ensemble de ses représentants.

– L’association « Renouer » en faveur de l’insertion de personnes en situation délicate et les entreprises locales, qui ont effectué les travaux.

Chacun de nous en a conscience ici, les besoins dans le domaine de la dépendance sont considérables et continueront de croître avec le temps.

Nous devons faire preuve d’adaptabilité et de créativité pour proposer des réponses efficaces et personnalisées aux questions qu’elle soulève.

C’est seulement ensemble – collectivités, État, milieu associatif et gestionnaires des établissements – que nous parviendrons à construire l’avenir, en fédérant les forces, en mutualisant les moyens et en joignant nos énergies.

Je vous remercie de votre attention.

X