Inauguration Square René Cheton

Je suis très heureux de me tenir aux côtés de Monsieur Claude CHETON et de sa famille, pour inaugurer ce nouvel espace paysager à destination des habitants de notre cité : le Square René CHETON.

Une dénomination qui rend hommage à votre père et à l’homme d’action que fut Monsieur René CHETON.

Né en Algérie, à Oran, il est venu en France faire ses études à Lyon. Après plusieurs années à sillonner le monde dans le cadre de ses activités commerciales, sa vie familiale l’a amené à se stabiliser ici à Grasse, où il a laissé une empreinte bien particulière…Son engagement pour notre territoire et notre cité ne se limita pas à ses activités professionnelles, dans les secteurs de la parfumerie sélective et des résidences retraites. Il fut notamment le Président du Lions Club, et le Président de l’Office du Tourisme.

Monsieur René CHETON faisait partie de ces gens qui marquent les esprits par leur personnalité particulière ; par leur force de caractère, leur ténacité et leur énergie, leurs convictions et les valeurs qu’ils défendent…

Votre présence si nombreuse ce soir, démontre combien il était un homme apprécié. Il était un entrepreneur et un communicant remarquable ; un patron rigoureux et perfectionniste ; un ami fidèle et loyal ; un mari, un père et un grand-père bienveillant ; un homme au caractère « bien trempé » et d’une grand générosité.

Je sais combien la famille est une valeur importante pour lui, et je sais combien elle est importante pour l’ensemble des membres de sa propre famille présents ce soir.

Des valeurs et une générosité dont vous avez sans nul doute héritées Cher Claude CHETON.

Aussi, permettez-moi de vous remercier ce soir pour la noblesse de votre geste et pour le don que vous avez souhaité faire à notre commune ;

Un geste qui doit être perçu comme un acte citoyen : celui de participer activement au développement d’une cité et de concourir à l’intérêt général.

Par cette contribution, vous soutenez la municipalité dans sa volonté d’améliorer le cadre de vie des Grassoises et des Grassois, en proposant de nouveaux espaces de vie tels que celui-ci.

Nous en avons tous conscience, la marge de manœuvre d’un maire est aujourd’hui limitée.

La baisse sans précédent des dotations de l’Etat aux collectivités locales a réduit notre champ d’action. J’étais à vos côtés Monsieur le Président, Cher Eric Ciotti, le 19 septembre dernier, pour dire au Gouvernement notre détermination à ne pas subir le pillage orchestré par l’Etat.

Dans ce contexte, chaque denier public compte, chaque décision est mûrement réfléchie. Pourtant, nous devons poursuivre notre mission et délivrer chaque jour un service public de qualité à nos concitoyens, qui sont en attente de nouveaux équipements, de nouvelles animations sportives et culturelles, et qui n’ont pas à subir le désengagement d’un Etat affaibli, qui n’est pas à la hauteur des enjeux et des défis de notre époque.

Ce soir, à travers la création de ce square, nous démontrons que de belles réalisations peuvent être accomplies en fédérant les énergies, en fédérant les moyens,

En mettant en place des partenariats avec le secteur privé,

En tissant toujours plus de liens avec le milieu associatif,

En favorisant aussi le recours au mécénat, qui accompagne et soutient l’action publique. Il ne doit pas suppléer le service public rendu par la collectivité à la population, ce n’est pas son rôle.

Mais il est devenu aujourd’hui une aide précieuse, et je me réjouis que des citoyens choisissent de participer à l’œuvre collective que nous bâtissons chaque jour avec passion.

Grâce à votre générosité Monsieur CHETON, les riverains de ce quartier pourront désormais se retrouver dans un espace que l’on a voulu arboré, fleuri, ouvert et agréable. Au-delà des aménagements esthétiques réalisés, l’avenue Henri Dunant a été largement sécurisée avec la pose d’un ralentisseur, d’un miroir, et d’un radar pédagogique. Il s’agissait d’une attente forte des riverains, et nous avons tenu à intégrer ces dispositifs sécuritaires dans ce projet.

A ce titre, je remercie les services de la municipalité qui se sont largement mobilisés sur ce site, en lien avec les entreprises mandatées. Je salue le travail des services techniques, et de Monsieur David BETTINI, qui a piloté et conçu ce projet.

 

Cher Claude CHETON,

Je me réjouis ce soir qu’à travers cette réalisation et cette dénomination, la Ville de Grasse, à vos côtés, mette à l’honneur ce grand Homme que fut Monsieur René CHETON.

Vous-même très investi dans le développement des Résidences de Retraite sur notre territoire, vous prolongez, avec vos enfants,  l’œuvre de vos parents,

et à travers vous le nom de votre famille continue de rayonner dans notre cité et bien au-delà de notre territoire.

Soyez assurés de notre reconnaissance et de notre gratitude.

 

X