Inauguration Week-end du Parfum à Grasse

Grasse est une destination hors du commun, j’en suis intimement convaincu.

Le charme de nos paysages, la richesse de notre patrimoine, la valeur de notre industrie participent de l’unicité et de la singularité du territoire grassois.

Un territoire et une terre qui ont fait sa renommée et qui font notre fierté,

Un territoire et une terre qui nous livrent des matières premières d’exception, que les hommes et les femmes de notre pays subliment au quotidien.

Les Grassois partagent cette histoire commune et sont, je le sais, profondément attachés à ce patrimoine…

Vous le savez, cet artisanat du parfum est au cœur d’une démarche collective qui vise à le protéger d’abord, et à le promouvoir ensuite.

Le cœur des Grassois bat à l’unisson et c’est d’une seule et même voix que nous revendiquons avec force et énergie l’inscription des savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

Engagée par mon prédécesseur, cette démarche suit aujourd’hui son cours, et se sont tous les Grassois – industriels, passionnés et amateurs, cultivateurs de fleurs à parfum, professionnels du secteur de la parfumerie – qui se sont réunis pour obtenir cette reconnaissance suprême…

Notre envie d’aller au bout est toujours aussi forte, et nous serons entièrement satisfaits et heureux le jour où cette démarche aboutira.

Ce sera une belle victoire que nous partagerons tous ensemble, Grassois de cœur et Grassois d’origine.

La Capitale Mondiale du Parfum se devait d’avoir sur son territoire une grande et belle manifestation qui le mette à l’honneur.

C’était précisément l’ambition du premier Salon des collections organisé par Pascal STEYER, Président de l’association Grasse au Parfum…

Cette année le Salon des collections autour du Parfum quitte Chiris et s’installe au Palais des Congrès. Il prend de l’ampleur et se déploie encore davantage. C’est le signe que les objets, les accessoires et les produits présentés suscitent l’intérêt et la curiosité. Qu’il me soit permis de vous remercier Monsieur STEYER, ainsi que l’ensemble des bénévoles qui œuvrent pour offrir un salon de grande qualité.

Six années que vous portez ce beau projet,

Six années à promouvoir le parfum,

Six années à mettre en lumière les écrins qui l’abritent. Des écrins qui ont une histoire propre, une singularité.

Les industriels ont su soigner l’emballage pour provoquer l’envie et le désir.

Chaque fragrance a son flacon et ils forment un duo quasi indissociable…

 

Au fil des années c’est toute une économie du luxe qui s’est largement développée autour du parfum, et les collectionneurs partent sans cesse à la recherche de la perle rare, du flacon unique… Ils parcourent des kilomètres et tentent de remonter le temps pour retrouver dans le passé de quoi satisfaire provisoirement le désir de posséder une pièce unique : unique par sa fabrication, unique par son histoire.

En 2015, la Ville de Grasse s’associe une nouvelle fois à vous, et propose une déclinaison de manifestations et d’évènements autour de ce salon et autour du parfum.

Des conférences, des visites guidées, des ambiances musicales, des ateliers animeront Grasse durant ces deux journées.

Je veux remercier toutes les énergies qui se sont mobilisées et rassemblées autour de ce beau projet :

– le milieu associatif qui, aux côtés de la municipalité, animent Grasse,

– les services de la collectivité qui mettent du cœur à l’ouvrage pour proposer aux Grassois et aux visiteurs des manifestations de qualité,

– Aline BOURDAIRE et Catherine BUTTY en charge de donner un nouvel élan à l’évènementiel sur notre territoire,

– les grandes maisons de la parfumerie, fidèles compagnes de route et partenaires essentielles.

« Grasse a le goût de l’essentiel »…

Cette phrase sonne comme une évidence.

Le rapport passionnel qui nous lie à la terre des anciens, et qui nous livre des trésors, est aujourd’hui notre richesse première.

Je veux redire ce jour ma reconnaissance et mon admiration à celles et ceux qui,

dans les champs, dans les usines, dans les laboratoires, dans les musées, dans les boutiques, dans les parfumeries, œuvrent au quotidien pour faire en sorte que notre cité garde ses lettres de noblesse et qu’elle puisse continuer de les afficher fièrement, comme un étendard.

Bon weekend du Parfum à toutes et à tous.

X