Intercommunalité : Pose de la première pierre du nouveau collège et du pôle sportif de Pégomas

Certaines pierres sont plus importantes que d’autres. C’est le cas de celle-ci : ce que nous faisons aujourd’hui, c’est au fond construire ensemble un territoire d’avenirs, un territoire pour nos jeunes générations, ici à Pégomas, ici dans la Vallée de la Siagne.
La gestion des équipements nautiques et sportifs d’intérêt communautaire est une compétence optionnelle de la communauté du Pays de Grasse. Le choix d’adopter cette compétence a généré, le transfert d’équipements sportifs notamment la piscine Harjes, et les piscines estivales Altitude 500 et Peymeinade, l’Espace Culturel et Sportif du Val de Siagne, la salle d’armes à Grasse et enfin, la création, gestion et entretien de ce nouvel équipement sportif à Pégomas.
Notre politique d’aménagement est de proposer des équipements qui fonctionnent dans un schéma de cohérence au sein de bassins de vie. C’est ainsi que s’est construit notre intercommunalité et c’est ainsi que nous continuerons ensemble demain à développer des projets, avec le souci constant d’améliorer la qualité de vie de nos habitants.
L’ambition de notre politique d’aménagement est avant tout de rapprocher des équipements des habitants et de leur offrir un service de proximité à la hauteur de leurs attentes.
La construction d’un équipement intercommunal à Pégomas, qui réunit à la fois un collège, un gymnase et des espaces nautiques, est née de cette volonté, après plusieurs années de réflexion.
En effet, c’est dès 2005 que la communauté d’agglomération anciennement Pôle Azur Provence, a réalisé un schéma directeur sur les équipements sportifs du territoire en vue de positionner ce nouveau complexe. Le rapport d’analyse a fait valoir que le Sud du Territoire était dépourvu d’équipements sportifs autres que les stades de football et terrains de tennis.
Dans un souci de cohérence, et pour un développement harmonieux et durable du territoire, ce schéma a démontré que l’emplacement de ce nouvel équipement devait impérativement être situé sur cette partie du territoire.
Parallèlement, le Conseil général des Alpes-Maritimes projetait la création d’un collège sur ce même territoire.
Dans un souci de mutualisation, de rationalisation des coûts, il a donc semblé opportun de réaliser une maitrise d’ouvrage commune et aujourd’hui c’est chose faite ! Nous sommes réunis tous ensemble pour un projet commun, un projet qui j’en suis sûr sera au service de l’épanouissement de chacun.
La construction de ce collège, gymnase, piscine, est en elle-même un événement fondateur. Car il s’agit bien plus que d’un bâtiment.
Cet équipement est un foyer de partage et de transmission. Dédié à l’enseignement, à l’initiation et au développement des activités sportives, dédié à la jeunesse, à nos jeunes enfants, ce projet va permettre de développer de nouvelles énergies, et de favoriser le rayonnement de disciplines notamment la natation, activité sportive où nous avons encore un long chemin à faire….
Un projet fondateur parce qu’il s’adresse à tous, à toutes les générations.
Que l’on soit jeune ou senior, femme active ou homme pressé, amateurs ou futurs pros, ou bien simples spectateurs, le sport occupe une place de choix dans la vie de chacun.
Il mobilise les énergies, il favorise le partage, la solidarité, le respect de l’autre, et il est vecteur de rayonnement pour un territoire.
Mais il est aussi un vecteur efficace d’éducation, d’éveil à la citoyenneté, un outil à fort impact social. Et c’est ce que nous voulons pour notre territoire, pour nos habitants.
Cette première pierre, qui inaugure un projet ambitieux est un véritable symbole pour chacun de nous :

D’abord elle concrétise des politiques communes entre le Conseil général, la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, et les communes membres notamment une volonté de modernisation de l’enseignement mais aussi de soutien au développement de disciplines sportives moins pratiquées dans notre territoire tels que la natation mais aussi tous les sports de balles tels que le basket ball, volley ou encore hand ball.
Un véritable symbole que nous portons pour une dynamique éducative et sportive mais aussi pour une cohésion sociale pour l’ensemble des habitants de Vallée de la Siagne mais aussi du territoire.
Un véritable symbole pour la Vallée de la Siagne, pour la jeunesse, car il s’agit d’un projet d’aménagement avant tout cohérent et durable.
Ce nouvel équipement dans la droite lignée de notre politique d’aménagement, de notre politique sportive et culturelle complète la construction à moins de 500m de l’Espace Culturel et Sportif du Val de Siagne, inauguré il y a moins d’un an, l’implantation de l’Ecole de Cirque « Piste d’Azur ». Et pour compléter ce dispositif, des cheminements piétons reliant chaque équipement seront réalisés. Nous avons bien là un complexe imaginé, adapté, au service de tous, un complexe qui facilite l’accès à plus de culture, plus de sport, plus de cohésion sociale.
La participation financière de la Communauté d’agglomération n’est pas moindre puisque le programme est estimé à plus de 13 millions d’euros pour les travaux liés dans le cadre de notre compétence à la construction de la piscine (foncier compris) et une partie pour la construction du gymnase.
Installé sur un terrain de plus de 10 000m2, l’équipement nautique sera composé de 3 bassins : un bassin de 25 mètres avec 5 couloirs, 1 bassin d’apprentissage, 1 pataugeoire.
Sur cette pierre, va s’élever un nouveau rayonnement pour la Vallée de la Siagne, pour le territoire. Je suis très heureux que ce projet se concrétise aujourd’hui avec cet événement de pose de première pierre pour ce nouveau complexe.
Je suis sûr que cet équipement qui sera à la fois moderne, fonctionnel, polyvalent, tant attendu par les habitants mais aussi par les associations sportives du territoire, par les familles, par les enseignements, par les Services de l’Education Nationale sera très prometteur, et qu’il présage déjà un nouvel élan pour Pégomas, pour la Vallée de la Siagne.

X