Intervention en faveur du centre d’Ostéopathie ATMAN

Je suis intervenu ce jour en faveur du Centre d’Ostéopathie ATMAN de Valbonne Sophia-Antipolis, suite au non renouvellement de leur agrément ministériel prononcé par la Commission Nationale d’Agrément le 8 juillet dernier.

J’ai saisi personnellement Madame Marisol TOURAINE, Ministre de la Santé, des Affaires Sociales et du Droit des Femmes, afin que le dossier soit réexaminé.

La lettre ci-dessous a été transmise ce matin au Vice-président du centre ATMAN, et sera largement diffusé sur leurs supports de communication.

Aujourd’hui, l’école est en attente du recourt gracieux déposé contre cette décision.

Pour information :

– Il s’agit de la seule école de ce type dans le département des Alpes-Maritimes,

– ATMAN c’est : 20 salariés / 100 enseignants / 400 étudiants

– Le non renouvellement de cet agrément impliquera la fermeture de cette école, et obligera les étudiants à déménager pour poursuivre et achever leur formation diplomante en ostéopathie dans une autre ville.

Consultez ci-dessous ou téléchargez le courrier :
Courrier d’intervention de Monsieur Jérôme VIAUD auprès de Madame Marisol TOURAINE

Je vous invite également à signer la pétition en ligne !

——————————

Madame la Ministre,

Permettez-moi d’attirer votre bienveillante attention sur les conséquences dramatiques, humaines et économiques, qu’engendrerait le non renouvellement de l’agrément du Centre d’Ostéopathie ATMAN situé sur la commune de Valbonne Sophia-Antipolis.

En effet, initialement titulaire de cet agrément jusqu’en 2016, cette école a reçu contre toute attente un avis négatif de la Commission Consultative Nationale d’Agrément suite au renouvellement de leur dossier comme l’exigent les décrets parus en décembre 2014.

Fondé par Monsieur Marc BOZZETTO en 1971, le Centre d’Ostéopathie ATMAN dispense depuis plus de quarante années un enseignement de qualité aux étudiants désireux de se former au métier d’ostéopathe.

Elle est aujourd’hui la seule école de ce type dans le département des Alpes-Maritimes, et des personnes venues de tout le territoire azuréen choisissent d’intégrer cette structure à la renommée internationale, implantée au cœur d’un campus moderne et éco-responsable.

Ainsi, le non renouvellement de cet agrément aurait un impact désastreux sur la formation de ses 400 étudiants, qui seraient nécessairement contraints de changer de lieu d’apprentissage en cours de formation, et bien souvent également de lieu de vie.

En outre, cette décision signifierait du même coup la mort de cette structure, entrainant avec elle les 20 salariés et les 100 enseignants qui font vivre avec passion cette école au quotidien.

Aussi, si l’on peut comprendre la volonté de l’Etat de renforcer les critères d’attribution d’un tel agrément, et ce dans le but d’harmoniser vers le haut l’ensemble des formations dispensées sur le territoire national, on ne peut accepter les motifs qui conduisent aujourd’hui la commission à prononcer un avis défavorable, qui vient ainsi remettre en cause à la fois le professionnalisme et l’exigence de cette école.

…/…

Aussi, au regard des éléments évoqués, et compte tenu de la volonté affirmée de Monsieur Marc BOZZETTO et de son équipe de trouver une issue favorable à cette situation, je vous sais gré de l’examen bienveillant et de l’attention toute particulière que vous voudrez bien réserver à ce dossier.

Aujourd’hui, c’est tout un territoire qui se mobilise aux cotés d’ATMAN, de ses équipes et de ses étudiants, contre une décision inattendue et injuste.

Vous sachant gré de votre sollicitude, je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de ma respectueuse considération.

Le Maire,

Jérôme VIAUD

X