Jardin pédagogique à l’école maternelle Rose de Mai

J’ai souhaité aménager un jardinet à l’école maternelle Rose de Mai. L’idée originale par Monsieur Jean-François LAPORTE, Conseiller Municipal en charge des bâtiments communaux, a été relayée par Madame Dominique BOURRET, Adjointe chargée de la vie scolaire, périscolaire et des rythmes scolaires et de la jeunesse et de Madame Muriel CHABERT, Conseillère Municipale déléguée aux espaces verts, des jardins.

L’aménagement a consisté à rendre utile une parcelle communale bordant l’accès de l’école au profit des élèves de cet établissement afin de les sensibiliser aux activités de la terre autour d’un jardin pédagogique.  Cette occupation éducative permet de mettre en place les concepts de vie et de cycle ; elle permet de développer des comportements d’observation, la prise de responsabilité à la sensibilisation à l’environnement.

Il s’agit pour les enfants de construire des connaissances sur les plantes potagères, les fleurs, les plantes aromatiques, les auxiliaires du jardin…et d’apprendre le lexique du jardinage : feuille tige, racine, fleur, fruit, graine, bulbe, planter, semer, biner, buter, récolter, couper, arracher, cueillir…

Lors de cette activité botanique, les enfants de Grande Section de maternelle, menés par Madame Evelyne Fioretti, directrice, planteront des bulbes de différentes races. Seront plantés symboliquement un pied de Jasmin, un pied de Rose Centifolia (Rose de Mai), un pied de Tubéreuse (nous sommes hors saison pour planter des bulbes), fleurs qui ont fait la richesse de la Ville de Grasse.

Monsieur Jean-Claude Schumacher conseiller technique en horticulture florale à la Chambre d’Agriculture de Nice, sera présent pour conseiller les enfants sur ces fleurs à parfums, leur culture et leur entretien.

Ont été réalisées en préambule les opérations suivantes :

  • Débroussaillage et remise en état de la parcelle par la Société In Folia dans le cadre du marché d’entretien des espaces verts et Régie Espaces Verts,
  • Mise en place de bordures bois et apport de terre végétale : In Folia.
  • Ouverture et fermeture de tranchée pour alimentation en eau : Service Proximité.
  • Raccordement irrigation et robinet : Service Espaces verts
  • Plantations existantes (romarin, sauge) : Services Espaces verts

Coût : 850 € TTC

Il est à noter que Madame Viale a fait don des bulbes et des outils pour l’école, que Madame Carole Biancalana, cultivatrice au Domaine de Manon à Plascassier a donné le pied de Jasmin et de Rose Centifolia (Rose de Mai). Monsieur Constant Viale, agriculteur et botaniste grassois a fourni le pied de tubéreuse ; il nous donnera quelques bulbes, que les enfants planteront à la bonne saison.

X