jeunesse : Cité-Rêves fête ses 10 ans

Non classé

En ce mois de janvier et alors que les cérémonies des vœux touchent à leur fin, je suis très heureux de recevoir les lauréats de Cité-Rêves pour parler de vœux formulés devenus réalité, pour évoquer les projets très concrets qui jalonneront cette année qui s’ouvre devant nous. Assurément 2016 sera inoubliable pour les 23 grassois qui ont vu leur dossier sélectionné pour cette 10ème édition de Cité-Rêves !

C’est déjà le 10ème anniversaire !

En 2006, la Ville de Grasse lançait pour la première fois un appel aux Grassois, âgés de 16 à 24 ans, porteurs d’un projet innovant, atypique ou insolite, à vocation humanitaire, culturelle, artistique, sociale, scientifique, ou sportive.

Le concept inédit de Cité Rêves été né, et dix années après je me réjouis de constater qu’il fait des émules et qu’il rencontre un public toujours plus nombreux.

Depuis 10 ans les jeunes grassois se passent le mot, et le service jeunesse s’emploie à les accueillir au mieux, et effectue un travail remarquable pour les guider et les soutenir dans leurs aventures…

Ce soir, je veux saluer l’engagement de Gilles Allongues et Afef Oueslati, qui accompagnent ces porteurs de projets de la rédaction de leur dossier jusqu’à la valorisation de leurs expériences et de leurs actions.

Mes remerciements vont également à Madame Dominique Bourret, Adjointe au Maire en charge de la vie scolaire et de la jeunesse, et à Monsieur Chems Sallah, Conseiller Municipal en charge de la promotion des jeunes et du projet Cité Rêves, à qui j’ai demandé d’impulser une nouvelle énergie à cette belle initiative municipale ! C’est en réalité notre jeunesse qui a besoin d’interlocuteurs attentifs pour que soient entendues leurs aspirations et leur envie de faire bouger les lignes !

Une fois de plus, Grasse prouve ce soir qu’elle s’engage fortement pour une jeunesse qui bouillonne d’idées, de créativité et d’énergie !

En quelques chiffres, depuis 10 ans, Cité Rêves ce sont :

– 132 projets financés,
– près de 2000 jeunes qui ont déposé un dossier,
– plus de 300 000 € qui ont été distribués,
– 495 jeunes qui ont réalisé leurs rêves…

Ces chiffres sont éloquents. Ils disent notre volonté commune de donner les moyens à notre jeunesse d’accomplir de belles choses, au-delà des intérêts personnels. Les 23 Grassois qui portent les 13 projets retenus ont le goût de l’aventure et l’envie du voyage ! En 2016, ils feront rayonner largement les couleurs de Grasse sur quasiment l’ensemble des 5 continents !

Les lauréats de l’année dernière sont également présents parmi nous. Ils passent le témoin et partagent avec nous leurs expériences.

Ils viennent conseiller aussi celles et ceux qui vont pouvoir, dès ce soir, se lancer pleinement dans l’aventure qu’ils ont choisie !

Au fils des années Cité Rêves a permis de créer une communauté de jeunes qui se retrouvent autour de valeurs essentielles telles que le partage, l’altruisme, la solidarité, le dépassement de soi et le respect des autres. Tous auront vécu des expériences inoubliables, parfois similaires, et je l’espère toutes enrichissantes !

Parce que notre jeunesse est une force, parce qu’elle est notre avenir et notre prolongement, nous devons permettre à chaque enfant d’emprunter le chemin de la réussite.

A Grasse, nous lui donnons les moyens de réaliser ses rêves !

Belles aventures à vous et longue vie à Cité Rêves !

 

 

X