Journée Internationale de la Francophonie à Grasse le 20 mars prochain

En présence de Monsieur Mahamadou SIRIBIE, Conseiller Municipal délégué à la Citoyenneté, à l’Intégration et à la Francophonie, j’ai le plaisir d’évoquer avec vous les actions portées par la municipalité dans le cadre de la Journée Internationale de la Francophonie qui se tiendra le 20 mars prochain.

Avec 220 millions de locuteurs, le français est la 5ème langue la plus parlée au monde. Ce chiffre donne la mesure de son rayonnement international et des potentialités qui y en découlent.

Au-delà des frontières, la langue française rassemble une communauté d’hommes et de femmes venus de contrées différentes et parfois très éloignées.

Avec 52 000 habitants Grasse est une ville riche par sa diversité culturelle, avec un brassage de populations d’origines diverses. Parce que la Francophonie créer un sentiment d’appartenance, j’ai souhaité faire de la langue française un des angles d’approche pour favoriser la cohésion de nos concitoyens et le bien vivre ensemble.

Journée Internationale de la Francophonie à Grasse 02

Dans cette optique, l’Alliance Française de Grasse est un partenaire privilégié qui œuvre pour l’intégration de celles et de ceux qui ont choisi Grasse comme lieu de vie.

En dispensant des cours de remise à niveau en français à un public en difficulté, parfois fragilisé, cette association participe activement à la lutte contre l’illettrisme dans nos quartiers prioritaires, au sein desquels certaines personnes se retrouvent marginalisées et mises à l’écart dès lors qu’elles ne peuvent communiquer, s’exprimer et interagir correctement. Il s’agit là d’un réel frein à leur vie sociale et à leur vie professionnelle.

Journée Internationale de la Francophonie à Grasse 03

En 2017, la municipalité et l’Alliance Française se sont retrouvées à l’occasion du premier concours international de poésie en langue française ou encore du Concours international de Marie Curie.

Journée Internationale de la Francophonie à Grasse 04

Des actions qui traduisent une volonté d’agir concrètement pour un mieux-vivre ensemble qui s’ajoutent aux évènements organisés à Grasse dans le cadre de la Journée Internationale de la Francophonie avec, pour la troisième année consécutive, l’organisation de la Grande Dictée qui aura lieu le samedi 24 mars prochain à 10h30 au Palais des Congrès, avec la projection du film franco-belge « jeune Femme » au Cinéma le Studio le 21 mars à 19h, avec enfin une représentation de la Compagnie du Théâtre «  NiVus NiConnus » à l’altitude 500 le 30 mars prochain.

 

Parce que la Journée Internationale de la Francophonie doit nous permettre de nous rassembler dans la diversité et la convivialité, j’invite les habitants du Pays de Grasse à venir nombreux célébrer notre si belle langue !