JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HEROS DE LA DEPORTATION

Non classé

DIMANCHE 26 AVRIL 2020.

La pandémie du COVID-19 et les mesures exceptionnelles décidées pour lutter contre ce fléau, ne nous permettent pas de nous rassembler en ce dernier dimanche d’avril, pour nous recueillir devant le Monument des Héros et Martyrs de la Résistance, sur le cours Honoré Cresp, afin d’honorer la mémoire des millions de victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis.

Il y a 75 ans, avec la libération des camps, le monde découvrait avec effroi, l’inimaginable : l’extermination méthodique d’une population par des bourreaux d’un autre âge.

Nous rendons hommage au courage et à l’héroïsme de toutes celles et tous ceux qui furent les victimes de ce crime contre l’humanité.

En adoptant la loi du 14 avril 1954, le législateur a voulu que la mémoire des victimes et des héros de la déportation ne tombe pas dans l’oubli.

Parce qu’il est primordial de transmettre le message aux jeunes générations qui n’ont pas connu ces moments douloureux de l’histoire, et pour qui la guerre semble si lointaine. Le témoignage des survivants doit être transmis, afin que les leçons du passé soient tirées, pour éviter de faire sombrer à nouveau, la société dans l’obscurité et la noirceur des extrémismes quel qu’ils soient.

Vive Grasse !

Vive la République !

Vive la France !

X