Journée sur l’attractivité territoriale

Lundi 13 mars 2017 – Palais des Congrès

Grasse résiste à bien des efforts de définition. Admirée à l’autre bout du monde, plébiscitée par des milliers de visiteurs, portée par un savoir-faire patrimonial, technique et culturel hors du commun, la ville est dénigrée en interne par bon nombre de grassois qui l’abandonnent et ne croient pas en son renouveau.  Constat en tous points paradoxal dont il faut se saisir pour rebondir.

Le processus de dévitalisation du centre-ville que nous cherchons à combattre, touche malheureusement de plein fouet notre pays : une grande partie des communes de moins de 100 000 habitants entre dans une spirale infernale liée à la vacance commerciale et à la paupérisation progressive de la population. Les causes sont nombreuses : praticabilité, accélération du rythme de vie, centres commerciaux de périphérie, circulation, stationnement, évolution du commerce numérique, influence des grandes enseignes. Pour Grasse, on peut ajouter à ces causes répertoriées, la nature même du territoire, sa topographie particulière et l’attractivité naturelle des hameaux qui bénéficient tous d’une autonomie qui fait leur charme mais ne profite pas au centre historique. La situation n’est pas inéluctable et il nous appartient d’inverser les choses par une attitude concertée et pro-active. C’est la raison de cette première journée sur l’attractivité territoriale à laquelle nous avons convié des acteurs essentiels pour une démarche de co-conconstruction.

-         Les élus du conseil municipal, élus de la majorité comme de l’opposition, tous invités aujourd’hui à réfléchir ensemble loin de tout discours partisan.

-         Les collaborateurs de la municipalité, de la CAPG, de la SPL Pays de Grasse développement et de l’office du Tourisme en charge des questions de projets de territoire, de projet de ville, de développement économique et de rayonnement touristique

-         Le monde du tourisme, de la culture et du commerce

-         Les membres du club des entrepreneurs et de la Fédération des commerçants très impliqués à nos côtés depuis de longs mois

-         Les membres des clubs service et du monde associatif.

-         Et tous les acteurs du territoire élargi forcément concernés par le rayonnement de notre cœur de ville.

journee attractivite territoriale 01

Depuis des années déjà, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, la caisse des dépôts et consignations, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et la CAPG œuvrent aux côtés de la ville, identifiant les causes, apportant des préconisations, soutenant nos efforts, finançant nos projets, faisant émerger des opérations d’envergure. La SPL Pays de Grasse développement a pris à bras le corps depuis maintenant 15 ans la réhabilitation des îlots dégradés et la requalification des immeubles du cœur historique. Les premiers résultats sont là, trop peu connus encore du grand public, trop peu relayés dans l’opinion. Il est temps d’en parler comme il est temps de présenter les opérations en cours pour dynamiser notre attractivité et mettre en avant nos atouts concurrentiels.

Un grand coup de chapeau aux services de la ville, de la CAPG et de la SPL qui ont travaillé sur cette présentation. Merci à Marc MARYNOWER et au cabinet MMAP pour le bilan d’image de la ville et la méthodologie de travail impulsée à Grasse.