La Villa Saint-Hilaire accueille dans son jardin le rosier Petit Prince

C’est un réel plaisir d’être là en avant-première de l’inauguration d’ExpoRose, pour parler d’amour et de rose. Ce matin, nous évoquons l’histoire de Consuelo SUNCIN SANDOVAL et d’Antoine de Saint-Exupéry, l’histoire d’une rose et de son Petit Prince.

Rendre un hommage à ce couple était pour la municipalité une évidence, alors même que nous célébrons les 40 ans de la disparition de Consuelo de Saint-Exupéry décédée à Grasse le 28 mai 1979… Elle s’est éteinte au petit matin à l’heure où nait la rose de mai, une rose simple et très odorante, comme celle du Petit Prince qui embaumait sa planète et que l’on cultive toujours en terres grassoises…

La Ville de Grasse s’associe à l’association Chemin des Sens, à sa présidente Isabelle CHEMIN et à Gisèle ROLANDO et propose dans ce lieu dédié aux Jardins et aux Paysages, de planter deux rosiers : le rosier Saint-Exupéry et la rose du Petit Prince. Un acte symbolique qui dit notre volonté de faire perdurer cette histoire passée, que les jeunes générations méritent de connaitre. Un devoir de transmission auquel nous tenons. La jeunesse est présente en nombre ce jour et nous remercions notamment les apprentis jardiniers du Collège Les Jasmins qui nous accompagnent pour cet hommage.

Des lectures multilingues du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry vont se succéder, en français, en créole, avec la participation de l’Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs de PACA-Corse.

Un buffet aux couleurs des rosiers vous est également proposé avec la participation des Service d’Accompagnement et de Soutien de La Bastide et l’Almandin.  Les élèves de CHAM vous ont concocté quant à eux une surprise musicale.

Je remercie toutes les bonnes volontés qui ont pris part à l’organisation de cette journée et qui ont mis du cœur à l’ouvrage pour qu’elle soit une belle réussite !

Merci au service de la bibliothèque d’avoir assuré la coordination et de proposer dans ce lieu de culture et d’ouverture une journée autour de la rose.

Merci au service des Espaces Verts pour leur précieux soutien technique.

Pour ma part, j’espère vous retrouver ici même, le samedi 11 mai, à 11h, pour poursuivre cet hommage à Consuelo de Saint-Exupéry à la faveur d’une conférence sur la Rose du Petit Prince.

Pour l’heure, je vous invite à venir nombreux ce soir, à 18h30, sur la Place aux Aires, pour lancer officiellement les festivités d’ExpoRose.