L’Alliance Française de Grasse fête ses 30 ans

Je suis très heureux d’être aux côtés de Madame Rafaëla CAPRARUOLO et de Monsieur Mahamadou SIRIBIE, Conseiller Municipal délégué à la Francophonie, à l’Intégration et à la Citoyenneté à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Alliance Française de Grasse. Une association engagée qui effectue un travail essentiel à destination des Grassois, en faveur de l’enseignement et de la promotion de la culture et de la langue française, dans des conditions optimales.

L'Alliance Française de Grasse fête ses 30 ans 02

En dispensant des cours de remise à niveau en français à un public en difficulté, parfois fragilisé, votre association participe activement à la lutte contre l’illettrisme dans nos quartiers prioritaires, au sein desquels certaines personnes se retrouvent marginalisées et mises à l’écart dès lors qu’elles ne peuvent communiquer, s’exprimer et interagir correctement. Il s’agit là d’un réel frein à leur vie sociale et à leur vie professionnelle. Vous favorisez ainsi l’insertion, vous combattez également la discrimination, le repli sur soi et l’exclusion.

L'Alliance Française de Grasse fête ses 30 ans 03

Plus spécifiquement, l’Alliance Française de Grasse accompagne sur le long terme les collégiens et les lycéens, en leur dispensant des cours personnalisés et individualisés. Votre méthode consiste à allier créativité et apprentissage théorique. Le recours aux ateliers de théâtre, lieu d’expression par excellence, est à n’en pas douter une clé importante de votre réussite, de leur réussite.

L'Alliance Française de Grasse fête ses 30 ans 04

Ce travail que vous menez au quotidien est un volet important de la Politique de la Ville pilotée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, en lien avec les services de l’Etat.

A ce titre, la collectivité vous soutient financièrement, et vous accompagne dans ce travail de fond si précieux, à travers le Contrat de Ville.

L'Alliance Française de Grasse fête ses 30 ans 05

En effet, avec plus de 52 000 habitants, Grasse est une ville riche par sa diversité culturelle, avec un fort brassage de populations d’origines diverses. Or il n’y a pas d’intégration réussie, sans une compréhension des règles et des valeurs qui régissent le Bien Vivre Ensemble.

L’apprentissage du français permet ainsi la prise en considération de valeurs communes, et l’exercice de la citoyenneté.

Lors de la Journée Mondiale de la Francophonie au mois de mars dernier, j’avais précisément rappelé la nécessité de s’appuyer sur la langue française comme vecteur de citoyenneté, tant elle est un outil important qui participe de la création d’un sentiment d’appartenance à une communauté de destins.

L'Alliance Française de Grasse fête ses 30 ans 01

Mesdames, Messieurs,

Notre langue est belle, notre culture l’est tout autant. Nous partageons tous ce constat, et nous devons toutes et tous en ressentir de la fierté. Merci à l’Alliance Française d’œuvrer à sa promotion, à son apprentissage et à sa diffusion.

Merci de votre attention.