Lancement de la 49ème édition d’ExpoRose !

Nous y sommes. Le temps d’ExpoRose est arrivé et avec lui le plaisir de se retrouver sur la Place aux Aires pour passer ensemble une soirée conviviale et chaleureuse.

ExpoRose 2019

Rendez-vous devenu incontournable pour les habitants du pays grassois, ExpoRose est avant tout un hommage au monde agricole et aux producteurs de fleurs ; un hommage à celles et à ceux qui les cultivent et qui les subliment.

A Grasse, plus qu’ailleurs, nous sommes respectueux des hommes et des femmes qui chérissent la terre et qui en révèlent les richesses. Nous savons combien leur savoir-faire est précieux et mesurons la chance qui est la nôtre de pouvoir exposer à Grasse des roses venues de tous les horizons !

Le thème retenu cette année «  Couleurs des îles/parfums exotiques » invite au voyage et fait la part belle à la création, avec :

La création d’une bière à la rose et au litchi  présentée en avant-première il y a quelques instants à la presse ;

La création d’une œuvre à 4 mains avec les parfumeries Micallef. Je remercie sa dirigeante, Martine MICALLEF qui demeure une formidable ambassadrice de Grasse ;

La création d’un magnifique décor floral qui prendra forme sur le Cours Honoré Cresp avec des roses géantes de plusieurs dizaines de pétales. Un projet étonnant porté par Isabelle CHEMIN de l’association « Chemin des Sens » et Gisèle ROLANDO que je remercie de leur investissement.

Bravo à elles d’avoir relevé ce défi d’arts plastiques en hommage à une grande dame disparue à Grasse il y a exactement 40 ans. Cette dame, c’est Consuelo de SAINT-EXUPERY, la rose du Petit Prince, l’amante du célèbre écrivain décédée à Grasse le 28 mai 1979. Elle a une place de choix dans la programmation d’ExpoRose 2019.

Ce soir, je remercie les artisans de cette manifestation, sans lesquels rien ne serait possible. Merci aux services municipaux en charge de l’événement qui ont une fois de plus mis du cœur à l’ouvrage pour assurer la logistique de ce qui constitue l’une des manifestations les plus emblématiques de Grasse.

Merci à eux de mettre toujours autant d’énergie dans l’organisation de cette fête si importante pour notre ville !

Soulignons également la participation des enfants du périscolaire. Ils ont travaillé pendant des semaines pour décorer l’allée des bains autour de la thématique de l’année, accompagnés par le service jeunesse et les centres de loisirs. Ils méritent nos applaudissements !

Un nouveau coup de chapeau à Eric Monvoisin, directeur artistique de la Compagnie 100°C Théâtre, chargé une nouvelle fois du côté festif d’ExpoRose. Il s’est entouré d’artistes talentueux qui vont déambuler de places en places pour nous proposer des ateliers et des spectacles fleuris, aux parfums et aux couleurs des îles !

Mesdames, Messieurs,

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette édition d’ExpoRose une grande réussite ! Pendant les trois prochains jours, la ville va exploser de beauté, de joie et de couleurs !

Montrons aux visiteurs l’âme de la Ville de Grasse ; Revendiquons ce qui fait le cœur de notre identité : une ville où le goût de l’essentiel est préservé.

Vive la Rose, Vive Expo-Rose, et vive Grasse !

Merci à @Jerôme De Oliveira, champion du monde de Pâtisserie, pour sa participation à nos événements et son investissement à animer notre ville.