Lancement de la Saison 2019-2020 du Théâtre de Grasse

Chère Anne-Marie Dumont représentant le Président du Conseil Départemental,

Cher Philippe Tabarot représentant le Président du Conseil Régional,

Mesdames et messieurs les maires et élus Communautaires,

Mesdames et messieurs les élus

Mesdames et messieurs les présidents d’associations sociales, éducatives et culturelles,

Mesdames et messieurs les directeurs d’établissements scolaires primaires et secondaires,

Mesdames et messieurs les membres du club des mécènes et des partenaires,

Mesdames et messieurs les membres du conseil d’administration du théâtre de grasse,

Chers amis artistes, journalistes et Communicants,

Ma chère Dominique Présidente du théâtre

Monsieur le Directeur du théâtre et toute son équipe, cher Jean,

En effet je tiens avant tout en effet je tiens avant tout à vous prier de m’excuser car un emploi du temps très serré ne me permettra pas de rester jusqu’au bout de cette présentation ce que je regrette vivement.

Néanmoins j’ai pu en prendre connaissance avec grand plaisir et fierté.

Cette saison s’annonce encore plus belle que celle qui vient de s’achever.

À fortiori après une saison hors les murs et pendant que les travaux étaient réalisés ici même, vous avez su réaliser une saison 18/19 des plus belles et des plus fréquentées.

Avec un très important taux de satisfaction du nombreux public.

Et pour cela il faut d’emblée féliciter l’équipe du théâtre et son directeur Jean Flores.

Mais revenons à la saison 19/20 qui nous réunit aujourd’hui, vous avez beaucoup parcouru des théâtres et des festivals en France et en Europe, pour nous en ramener les plus belles pépites. Nous nous sommes même rencontrés au festival d’Avignon et vous m’avez fait découvrir quelques belles surprises théâtrales.

Vous avez également su compter avec nos compagnies régionales conformément aux liens que nous avons avec la région, (cher philippe tabarot) et elles sont bien représentées dans cette saison.

Ainsi qu’avec les compagnies de notre Département qui, en parallèle à leur travail de création de spectacles, mènent tout au long de l’année des ateliers auprès des Collégiens (chère Anne-Marie) de grasse et du pays de Grasse.

Il en est de même vis à vis du ministère de la Culture et de sa direction régionale. En effet Marc Ceccaldi directeur de la Drac (qui n’a pas pu être à nos côtés aujourd’hui) nous a félicité pour l’accompagnement apportée aux créations théâtrales, chorégraphiques et circaciennes en termes de co-production, de résidences et de diffusion, mais également et en direction des jeunes, de l’important travail d’éducation artistique et culturelle que vous menez ici au théâtre de Grasse en partenariat avec l’éducation nationale.

De la même manière chère Dominique, tous les autres partenaires culturels sont en train de se mobiliser afin que l’ensemble de notre territoire de la Capg puisse à terme bénéficier du 100% EAC.

Donc bravo cher Jean je suis fier et heureux d’être là aujourd’hui pour dévoiler cette riche saison que vous allez détailler à la suite de ce discours.

Une saison pluridisciplinaire où vont encore se côtoyer avec bonheur, le théâtre, la danse, le cirque, les musiques….

Je sais que vous avez également prévu de nouveaux événements, des temps forts qui vont toucher plus largement encore les publics et les jeunes.

Je suis heureux qu’un de ces temps fort soit dédié aux cultures urbaines et plus spécialement au rap, au slam, au hip hop chanté et dansé ainsi qu’au graph et au tag, pour les professionnels mais aussi pour les amateurs en collaboration avec les partenaires de la politique de la ville.

Vont également se côtoyer de grands artistes confirmés comme Richard Berry, Sandrine Bonnaire, Béatrice Dale, Catherine Hiegel, Pierre Palmade, Daniel Pennac, pour ne citer qu’eux.

Cher jean je sais que vous les citerez tous, dans quelques minutes.

Je sais également que des tournées de spectacles sont prévues sur le territoire de la CAPG avec la collaboration des communes d’accueil. Depuis plusieurs saison maintenant vous relevez ce défi d’être le Théâtre de Grasse et également le théâtre du Pays de Grasse afin d’amener la culture au plus près des populations même les plus éloignées géographiquement.

Je tenais à vous en féliciter cher Jean !

Voilà des années que sans relâche la flamme est toujours maintenue vive pour faire que ce théâtre soit un phare rayonnant mais aussi un lieu de lien social de proximité.

Tout cela nous vous le devons chers

Jean flores et Dominique Bourret. Votre binôme présidente et directeur fonctionne parfaitement il faut vous en féliciter.

Bien évidemment, et malgré le contexte économique tendu, nous devons tout faire pour maintenir les financements que la Communauté d’Agglomération vote au Tdg. Et c’est le cas puisqu’à l’unanimité les Conseillers communautaires votent, à ma demande, les subventions de fonctionnement ainsi que les travaux et équipements.

Qu’ils en soient remerciés ici même.

Remercions également le conseil Départemental ainsi que le conseil Régional pour leur soutien financier indéfectible !

Remercions aussi le Ministère de la culture et sa Drac pour son soutien actuel et son soutien espéré dans le cadre de notre demande de labellisation en scène nationale qui pourrait voir nos financements accrus.

Remercions enfin les entreprises qui, réunies au sein du club des mécènes et des partenaires, apportent leur soutien financier pour tout ou partie de la programmation artistique.

Et enfin, le club des donateurs individuels est également à remercier.

Il me reste à féliciter les équipes administratives et techniques du TDG qui œuvrent avec compétence et motivation autour de leur directeur afin que tout se déroule pour le mieux.

En conclusion je souhaite une très belle saison 19/20 au théâtre de grasse, à son équipe, à son public abonné comme non abonné ainsi qu’aux artistes et aux intermittents.

Soyez tous assuré de mon soutien total.

Merci également aux journalistes de la presse quotidienne comme de tous les autres médias papiers et numériques de relayer toutes les informations de cette vitalité artistique.

Merci à vous tous d’avoir pris sur votre temps pour répondre à cette invitation et je passe immédiatement la parole à jean Flores pour vous détailler la saison 19/20.