Lancement de la saison estivale avec le Tourism’N Truck

Je suis heureux de vous retrouver ce matin pour cet événement qui estampille le démarrage de la saison estivale en Pays de Grasse.

Nous sortons d’une crise sanitaire sans précédent, qui a touchée de nombreux pays dans le monde entier. Le secteur du tourisme, comme celui de l’événementiel et de la culture, a été rudement touché voire paralysé. C’est probablement la pire épreuve de notre histoire moderne. Son sauvetage est une priorité et si nous sommes réunis ensemble ce matin, c’est bien pour aider et accompagner nos entreprises et acteurs de ce secteur, pour que nous nous relevions tous ensemble au plus vite et faire du Pays de Grasse une destination incontournable voire de 1er choix.

Nous le savons, les vacances d’été 2020 seront singulières.

Singulières, parce que nous nous attendons à des visiteurs majoritairement français, à des visiteurs régionaux voire même locaux… jusqu’à imaginer que chacun d’entre nous puisse être visiteur et donc touriste dans son propre environnement.

Elles seront singulières aussi, parce qu’avec le confinement imposé, chacun aspire au grand air, aux grands espaces, au bien-être. Tout simplement à ce besoin de vivre des expériences positives simples et authentiques comme se retrouver en famille, consommer autrement.

Une situation singulière enfin qui nous oblige à nous remettre en question, à repenser l’attractivité du Pays de Grasse pour appréhender ces nouveaux comportements qui seront peut-être les comportements de demain.

Aussi, dans ce contexte exceptionnel, l’accueil touristique longtemps cantonné au seul contact présentiel derrière un guichet, doit se réinventer, se moderniser, se transformer pour faire face à cette situation mais aussi à la révolution numérique qui transforme et influence le comportement du visiteur. Un visiteur qui s’informe, qui commente, qui partage, qui recommande et qui devient acteur.

C’est ainsi que dans le cadre de la compétence tourisme du Pays de Grasse, en concertation avec les membres du Conseil D’administration de l’Office de Tourisme du pays de Grasse, de sa Présidente, de ses vice-présidents, avec l’ensemble des équipes de l’office de tourisme, de la CAPG, nous avons mis les moyens nécessaires pour appréhender ces nouveaux comportements, et ce bien avant la crise. C’est dire que nous étions déjà visionnaires.

Dès 2018, nous avions commencé cette avancée avec la réalisation d’un nouveau site internet repensé, privilégiant la création de contenus dynamiques, un site toujours en évolution et qui aujourd’hui s’orientent vers une éditorialisation expérientielle et inspirationnelle car c’est l’argument de séduction attendu par les visiteurs.

Une éditoriolisation qui sera déclinée et renforcée par une présence dynamique sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram essentiellement. Pour la 1ère fois, l’office de tourisme du Pays de Grasse a fait appel à une bloggeuse/influenceuse voyages, Ambassadrice de Côte d’Azur France, Isabelle Fabre, suivie par près de 30 000 fans sur instagram et plus encore sur facebook, afin de réaliser des mini-vidéos sur les joyaux du Pays de Grasse. C’est ainsi que pendant tout l’été, vous pourrez découvrir sur les réseaux sociaux de l’OT, ce carnet de voyage exceptionnel, entre randonnée à pied, à cheval, à vélo ou dans l’eau… Une véritable immersion en Pays de Grasse pour faire voyager autrement et découvrir nos trésors juste à côté.

Les équipes continuent à enrichir ses publications avec de nouvelles brochures à disposition de nos visiteurs : une brochure « Passion Jardins », et, fait nouveau, nous lançons aujourd’hui officiellement une nouvelle brochure « Randonnée » avec une offre de 3 randonnées à faire à partir du chêne de l’empereur dans le cadre de nos actions de promotion de la Route Napoléon qui sera bientôt enrichie par les randonnées urbaines grâce au concours de la Maison du Patrimoine, Laurence Argueyrolles, mais aussi, des randonnées autour de la Siagne, dans la forêt de Peygros, et tant d’autres pépites « à balader » sur notre destination. Ce travail est possible bien sûr grâce à nos partenaires très actifs du club rando de l’Accueil des Villes de France, et je voudrais remercier Madame Claudie Lurkin, Président de cette dynamique association, Mr Pierre Rieglestein et Maurice la Planche, du club Rando qui nous accompagnent dans ces projets ainsi que le service Randonnées du département des Alpes Maritimes qui nous accompagnent. 

Aussi, cette année et pour la 1ère fois, nous avons souhaité valoriser la destination Pays de Grasse avec une campagne de communication spécifique au territoire #vibrerpaysdegrasse. 10 visuels ont été réalisés en interne par l’équipe de communication de la CAPG, des visuels qui illustrent nos atouts. Une campagne que vous pourrez retrouver pendant tout l’été dans le « guide de l’Eté de Nice matin Alpes-Maritimes et Var », distribué à plus de 200 000 exemplaires ainsi que sur le mobilier urbain du bassin grassois élargi à partir de mi-juillet et bien sûr sur les réseaux sociaux. Cette campagne vient en relais de la campagne de communication du CRT, pour laquelle l’Office de Tourisme est partenaire, et qui est déjà diffusée largement dans les médias nationaux voire internationaux ainsi que sur le web.

Mais nous devons toujours et encore aller plus loin…

Le digital, vous l’avez compris, est au cœur de notre stratégie. Et c’est ainsi que nous est venu l’idée de créer une conciergerie de destination. Un nouveau concept à la croisée de l’humain et du numérique : une conciergerie digitale qui se matérialise par des services : LIVE CHAT, sms, Whatsapp, Messenger, emails et téléphone, accessibles 7/7 jours de 10h à 18h avec des conseils avisés de notre personnel d’accueil, des réponses adaptées, une idée « bon plan » au bon moment.

Vous l’avez compris, les enjeux du futur s’organisent autour de la gestion et de la diffusion multicanale d’une information personnalisée, expérientielle et géolocalisée.

Et en point d’orgue, nous avons fait le pari en Pays de Grasse, de privilégier une logique d’office de tourisme « hors les murs » afin de nous adapter aux nouvelles habitudes et de favoriser les rencontres avec nos visiteurs.

C’EST AINSI QU’EST Né LE TOURISM’N TRUCK, un concept d’accueil et de promotion touristique réinventé.

Vous le voyez juste derrière nous. Concrètement, il s’agit d’un camion itinérant qui fera son grand tour pendant tout l’été en Pays de Grasse et aux alentours à la rencontre des visiteurs.

Le TOURIM’N TRUCK est, croyez-moi, l’outil qui répond à l’évolution des mœurs et des consommations touristiques, véritable vecteur de sociabilité, qui favorise la découverte, la rencontre, la synergie entre tous les acteurs tout en générant un capital sympathie. Et cette année, il a encore plus de raisons d’être.

Je parlais de sociabilité. Le TOURISM’N TRUCK permettra aux habitants de (re) découvrir les attraits touristiques de notre Pays de Grasse, nos lieux de vie lorsqu’il sera dans vos villages.

Enfin, comme chaque année, vous retrouverez le Kiosque estival qui fait la part belle à toutes les thématiques que l’Office de tourisme du Pays de Grasse porte. Au travers de ce magazine, nous défendons la destination pour qu’elle profite à tous les acteurs de la profession avec comme ligne éditoriale : l’élégance, la convivialité, l’accueil français/anglais, la mise en avant de nos richesses naturelles et culturelles.

Croyez-moi, c’est aujourd’hui un Président et maire heureux qui est devant vous. Il y a quelques semaines en arrière, nous ne savions pas comment serait fait demain…

Aujourd’hui, la lumière est là… les jours s’annoncent beaux et heureux en Pays de Grasse. Même si certains rendez-vous ont dû être annulés… Il y aura encore de l’animation cet été que ce soit à Grasse et dans l’ensemble du Pays de Grasse : de la Vallée de la Siagne, à Mouans-Sartoux, à Peymeinade, Cabris, Saint-Vallier de Thiey ou dans le Haut Pays…

Pour conclure, je voudrais remercier les élus de la Commission tourisme du Pays de Grasse qui ont soutenu et porté ce projet de truck, remercier les services de la CAPG, les équipes de l’Office de Tourisme du Pays de Grasse.

Je voudrais remercier également les partenaires institutionnels, l’Etat, Madame la sous-préfète, qui a financé à 50 % le projet du truck itinérant dans le cadre du Contrat de Ruralité, soit 30 000 € pour un investissement total de 60 000 €, remercier la Région, le Département, le Parc Naturel des Préalpes d’Azur, le SMGA, les ambassadeurs du CTE, les communes du Pays de Grasse, les professionnels du tourisme qui ont œuvré ensemble pour le suivi du projet et remercier le CA de l’office de tourisme, Chère Catherine, qui bien sûr mettent en œuvre les moyens nécessaires financiers et humains pour assurer l’itinérance du truck pendant toute la saison.

Je vous invite à découvrir le TOURISM N’TRUCK, et l’équipe d’accueil de l’OT, sous la tutelle d’Isabelle LATY, qui donnera tous les conseils, les infos pratiques, à faire, à découvrir, à partager pendant tout l’été en Pays de Grasse.

N’hésitez pas à retrouver le TOURISM’N TRUCK dans sa tournée. La saison touristique en Pays de Grasse s’annonce belle et authentique.

Ensemble portons la réputation du Pays de Grasse, partageons nos expériences,

Ensemble réveillons les sens de nos visiteurs pour #Vibrerpaysdegrasse.