Lancement de la saison estivale des artistes de la poissonnerie

Alors que la saison estivale bat son plein, je suis heureux d’être sur cette place de la poissonnerie en présence du collectif des artistes de la poissonnerie pour parler des animations qui rythmeront l’été en cœur de ville.  

 IMG_9527

Aux côtés d’Annick SAMAUROW, de Vincent DEPLANO de Nicolas JONVAL, et comme je l’évoquais au mois de décembre dernier, j’ai le plaisir de confirmer l’arrivée de nouveaux artistes : Elisa,  Anton Kuskov, Stephane Trillaud, Monika Caprinska, Denis Gridel, Andrea Eprinchard, Marie- Christine Driesen, Cosmin et les artistes du Pays de Grasse. De nouvelles arrivées qui confortent la vocation de ce lieu dédié à l’expression et à la création artistique. Pour cela une convention de partenariat avec des engagements réciproques a été établie. Je remercie à ce titre Emeline PELLERIN qui a procédé à la rédaction de ces conventions. 

Elle engage la municipalité qui a fait des efforts financiers importants et qui a mis à disposition de l’association des artistes un local important pour créer des évènements, ainsi qu’un accompagnement technique et matériel notamment lors des manifestations,  

 Elle engage aussi les artistes installés qui doivent en retour assurer une ouverture de leurs ateliers avec une amplitude horaire la plus large possible en toutes saisons, mettre en valeur les vitrines avec un renouvellement des œuvres et en créant une ambiance lumineuse en soirée. 

C’est en effet à un réel partenariat que nous aspirons et à une véritable dynamique de groupe, qui doit nous permettre d’associer nos forces et nos idées pour réussir ensemble ce beau défi : refaire vivre le cœur historique de Grasse. 

C’est aussi la mission de l’équipe de la future Maison du Projet, qui prend petit à petit forme. Cette structure,inscrite dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine, a vocation à être un lieu d’informations et d’interface avec la population, elle s’attachera également à proposer des animations pour faire vivre le quartier et donner envie aux Grassoises et aux Grassois de se réapproprier ces places publiques. Un lieu de démocratie participative, où l’on parlera d’avenir et au sein duquel on co-construira le devenir de Grasse en lien avec les acteurs locaux et le monde associatif fortement mobilisé sur le terrain.  

Autre preuve de la dynamique engagée et de la détermination de la municipalité à revitaliser notre cœur de ville, l’inauguration en janvier 2018 de la Maison des Anciens Combattants et de l’annexe de la police municipale rue la Poissonnerie. 

Au cœur de notre action, la requalification des espaces publics avec le souci d’offrir des lieux de vies agréables et ouverts aux habitants du centre ( je pense à la requalification du jardin des Plantes, de la rue Mirabeau, des places Verceuil, Maurel et du Rouachier), ces espaces publics sont indispensables aux fonctions sociales, récréatives et urbaines.

L’installation de nouveaux artistes place et rue de la Poissonnerie, rue Mougins Roquefort, l’installation d’un nouveau commerce qui fait l’angle de la rue Marcel Journet et de la rue Mougins Roquefort s’inscrit également dans cette dynamique. 

Merci à toutes celles et à tous ceux qui croient au devenir de Grasse et qui s’investissent pour elle. Grasse le mérite. Face aux critiques et aux détracteurs, nous ne faiblissons pas. Nous avançons, absolument convaincus que seul un état d’esprit positif et un travail collaboratif nous permettront de réussir ce grand et beau défi.  

Merci aux artistes de la Poissonnerie de leur implication et de l’énergie qu’ils déploient pour proposer des manifestations et animer une des plus belles places publiques de la ville.  

L’été est propice aux déambulations. Formons le vœu que les visiteurs soient nombreux à venir découvrir nos artistes et à flâner en cœur de ville.

Bel été à toutes et à tous !