Lancement de l’application « Culture » du Pôle Métropolitain

Non classé

Conscient des nouvelles exigences d’un public hyper-connecté, je me réjouis de cette nouvelle application mobile culturelle qui témoigne de l’adaptation de nos institutions aux jeunes et à leurs usages du numérique.

La culture est un moyen d’émancipation, un tremplin pour nos jeunes car elle éveille la curiosité, l’ambition, l’ouverture d’esprit et l’imagination. Elle permet de dépasser la peur de la différence et de faire émerger le désir de vivre ensemble.

20180615_092626_002_resized

Cette application est selon moi, un acte politique fort contre les inégalités d’accès aux œuvres, aux institutions, à l’offre de spectacles vivant qui frappent les jeunes.

Le Pays de Grasse a depuis longtemps, fait le choix de la culture, de l’éducation à la culture, de la culture accessible pour tous, avec le soutien aux initiatives associatives, institutionnelles des structures culturelles phares de notre territoire : Le Théâtre de Grasse, Le Musée International de la Parfumerie et ses jardins à Mouans-Sartoux, le Musée d’Art et d’Histoire de Provence, le Musée de l’Art Concret à Mouans Sarotux, Le Centre des Arts du Cirque implanté à La Roquette sur siagne… et à ses principales manifestations, je pense ici notamment au Festival du livre de Mouans-Sartoux qui accueille chaque année près de 60 000 visiteurs mais aussi à Thorenc d’Art (qui aura lieu Le 15 juillet, je vous y invite tous d’ailleurs !), des manifestations implantées dans le Haut-Pays Grassois portée par la direction culturelle de la CAPG en partenariat avec La commune d’Andon-Thorenc et la villa Arson, ou encore le festival de musique « Pass à Caille », par une association dont je salue le dynamisme…

20180615_093303_001_resized

Faire le pari de lancer une application comme celle-ci, cela signifie faire le pari de son usage. C’est en réalité un nouveau service public culturel universel que nous sommes en train de créer et je m’en réjouis beaucoup.

Pour nos institutions, nos acteurs culturels, cette application est une chance: celle de trouver un nouveau public, de gagner en visibilité, de toucher des jeunes qui ne poussent pas encore toutes les portes ; la chance de faire naître des vocations, de favoriser la création.

20180615_100953_resized

En effet, quel sens à l’action politique si elle n’est pas d’abord au service de l’homme, de son éducation, de son insertion dans la société, de son épanouissement personnel ? Créer des emplois, équilibrer les comptes, oui, il le faut, mais pour quoi ? Pour favoriser le développement des talents, permettre l’accès à la beauté, à la poésie, à l’imaginaire, à la découverte de l’autre.

Les valeurs sont celles-là : tolérance, respect, combat contre les inégalités, formation de l’esprit critique.

Les artistes portent ces valeurs, ils en sont d’essentiels interprètes et les jeunes du pôle métropolitain méritent via cette nouvelle application d’y avoir un accès privilégié.

X