Lancement des 10 jours pour l’emploi

Je voudrais vous dire, en premier lieu, toute ma satisfaction d’être ce matin, à vos côtés pour ouvrir cette nouvelle édition « les 10 jours pour l’emploi ».

Nous le savons tous, l’emploi demeure, à juste titre, la préoccupation majeure des Français et de nos habitants.

Lancement des 10 jours pour l'emploi 01

En tant qu’élu, Maire de Grasse et Président du Pays de Grasse, nous devons continuer à faire de notre politique pour l’emploi et du développement économique une de nos priorités. Nous devons, avec tous les partenaires de l’emploi, avec les entreprises, avec vous tous, nous engager avec force et détermination dans cette démarche de « l’emploi pour tous ».

Toute l’année, la Communauté d’agglomération avec ses partenaires, le Pôle Emploi, la Mission Locale, la CCI, organisent différentes manifestations et mettent en œuvre de multiples actions dans ce domaine.

Cette année, cette manifestation qui s’impose comme un rendez-vous incontournable et qui instaure une véritable passerelle entre les demandes d’emploi, les créateurs et les entreprises, la semaine de l’emploi change de vocable et de format pour devenir les 10 jours pour l’emploi.

Plus innovant et moins généraliste, ce nouveau format offre aux participants, demandeurs d’emploi et entreprises, un menu à la carte parmi des secteurs de métiers tels que : intérim, hôtellerie, tourisme et restauration, création d’entreprise, formation, alternance et mobilité internationale, Santé et Services aux personnes et aux familles, Economie Sociale et Solidaire. Un format qui va proposer des échanges plus individualisés et une organisation plus simple pour tous, pour nos partenaires : à chaque jour, un lieu/un thème bien distinct avec 8 grands rendez-vous pour optimiser la recherche d’emploi pour chacun.

Au travers de cet événement qui se veut porteur d’ambitions pour notre territoire, les 10 jours pour l’emploi du Pays de Grasse ont pour but de permettre à toutes personnes en insertion ou en reconversion professionnelle de rencontrer directement des chefs d’entreprises, des organismes de formation, des experts, des partenaires de l’emploi, des associations. Grâce à un réseau de partenaires mobilisés, chaque jour sera une opportunité pour de nouveaux échanges et trouver un emploi.

Lancement des 10 jours pour l'emploi 02

Car si ce rendez-vous est devenu incontournable, c’est bien aussi grâce à cet esprit d’équipe et de collaboration qui existe entre le service de l’emploi de la CAPG, le Pôle Emploi, le PLIE, la Mission Locale, Initiatives Terres d’Azur, la Chambre des métiers, les communes de la CAPG, Créactive 06, le Conseil Départemental 06.

Grâce aux savoir-faire, aux compétences et au dynamisme de tous les acteurs et avec plusieurs semaines de préparation, je pense que nous pouvons être fiers de ce qui va être proposé pendant ces 10 jours sur l’ensemble du territoire. Tout a été pensé pour fournir à chaque visiteur un panel d’offres le plus complet possible avec un objectif simple : que chacun trouve des réponses concrètes à ses attentes.

Louis Aragon écrivit un jour « c’est par le travail que l’homme se transforme ». Aujourd’hui, plus que jamais, je pense que trouver un emploi peut changer une vie. C’est une assise financière bien sûr, mais c’est bien plus que cela. C’est une estime de soi développée, du lien social créé, et une insertion dans la société favorisée.

Et les 10 jours pour l’emploi seront encore cette année, pour beaucoup, un formidable accélérateur d’opportunités, j’en suis certain, d’ailleurs les résultats des précédentes éditions sont probants.

En effet, depuis la création de cet événement, il y a maintenant 12 ans, d’abord Forum de l’emploi puis au vu de son succès devenu Semaine pour l’emploi, puis aujourd’hui 10 jours pour l’emploi ce sont plus de 130 entreprises et organismes de formations qui sont mobilisés chaque année, avec près de 2000 visiteurs qui se déplacent pendant toute la semaine.

La démarche est vertueuse et elle ne s’arrête pas simplement à l’organisation de cet événement. Toute l’année, les rendez-vous se succèdent sur notre territoire. En 2016, plus de 1000 mises en relation ont été enregistrées, 21 événements récurrents, 76 nouvelles entreprises contactées et de grosses manifestations comme « la semaine pour l’industrie » ou « Bougeons l’emploi pour les jeunes » ont ciblé les publics scolarisés.

Je tiens donc à vous remercier sincèrement, vous qui œuvrez pour la tenue et la qualité de cette nouvelle édition et qui êtes toute l’année impliqués.

Un grand merci au Pôle Emploi, à Mme Ghislaine Ellena, Directrice Départementale, Mme Agnès Simon, Directrice de l’agence de Grasse et à toute leur équipe ; à la Mission Locale son directeur JY GILQUIN, le PLIE du Pays de Grasse piloté par Sabine Bègue

Aux entreprises de l’ESS et en particulier celles de l’insertion par l’activité Economique : DEFIE, JVS, SOLICITE, RESINE, L’ASPROCEP, Montagn’Habits sur le haut pays.

Aux structures d’aides à la création d’entreprises : ITA, L’ADIE Créactives06

Aux chambres consulaires : CCI, Délégation des Alpes-Maritimes de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Région Provence Alpes-Côte d’Azur, l’Union Professionnelle Artisanale 06, la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles 06, l’Union pour l’Entreprise 06.

Aux partenaires institutionnels : service de la sous-préfecture, la Direction du travail du 06, les services de la Région, le Département.

Un grand merci également à toute l’équipe de la Direction de l’Emploi et des Solidarités de la Communauté d’agglomération et plus particulièrement à Eymeric Thomas et Dominique Torres

Et bien sûr, un grand merci à toutes les entreprises qui nous accompagnent pendant ces 10 jours pour l’emploi, et qui prendront le temps de faire partager leur expérience et donner ce fameux coup de pouce à tous ceux qui en ont besoin.

Chaque année, je me réjouis de cet événement et je suis très heureux de constater qu’au fil du temps c’est un événement qui s’enrichit, qui grandit et surtout qui INNOVE et ceci grâce à vous tous.

Je vous souhaite à tous, une excellente manifestation, de beaux rendez vous, que ces 10 jours soient riches d’échanges, de partages, créateurs de projets, d’idées, d’initiatives, d’opportunités…

Enregistrer