Lancement des « Instants de Grasse » 2ème édition

Non classé

C’est avec infiniment de fierté que j’inaugure ce soir la 2e édition d’INSTANTS DE GRASSE, ce fabuleux festival de Musique de chambre que nous avons découvert l’an dernier dans les jardins de la Villa Fragonard.

Ceux qui ont déjà pu applaudir les jeunes talents que nous allons écouter pendant ces trois jours, savent que nous avons à faire à des perles rares et que leurs productions sont d’une qualité exceptionnelle qui fait honneur à la ville.

instants de grasse 01

En préambule, permettez-moi de remercier Madame Ingeborg ZERRY, présidente des amis de la chapelle Victoria, qui a su nous mettre en relation avec Boris BLANCO, le directeur artistique de ce jeune festival.

Grande mélomane, elle a accompagné l’éclosion de cet événement culturel de tout premier ordre, mobilisant son réseau et donnant toute son énergie pour annoncer à tous la bonne nouvelle : désormais, il existe à Grasse un festival de musique de chambre qui peut, en grandissant, rivaliser avec les plus grands. Aux côtés du printemps des arts de Monaco, du festival d’Aix en Provence des frères Gauthier ou de la Folle Journée de Nantes, il y a désormais les Instants de Grasse à la villa Fragonard.

Ne boudons pas notre plaisir et faisons savoir la chance qui est la nôtre de recevoir pour trois jours le talent et la générosité.

Merci à Boris BLANCO pour son charisme et son opiniâtreté de fin organisateur. Bravo pour son programme ambitieux qui, à travers la grande musique, rend hommage au monde d’hier, celui de Stephen ZWEIG, un européen farouchement attaché aux valeurs de paix et de culture balayées par l’obscurantisme du monde nazi. Ce choix, pour le moins, n’est pas anodin.

Boris BLANCO a la particularité de fédérer autour de lui des camarades du même enthousiasme.

Fous de musique, habités par leur art, ils ont le sens du don et méritent tous nos applaudissements.

En donnant le meilleur, ils ouvrent la voie de l’excellence avec l’humilité dont seuls sont capables les plus grands.

 

Merci aux invités de cette première soirée qui nous font l’honneur de leur présence. Je ne doute pas qu’ils repartiront le cœur en fête avec l’idée de revenir demain et d’être encore là dimanche soir.

Un dernier mot avant de céder la parole à Boris : qu’il me soit permis de faire une annonce. Demain à 16h, cette même scène sera occupée par une vingtaine d’élèves de la classe de musique de chambre de notre conservatoire de musique. Que soient remerciés pour cette participation Monsieur Philippe VOITURON, Directeur du Conservatoire et Madame Marika HOFMEYR leur professeur.

Place à la musique, place au talent, place à la beauté.

Grasse a le goût de l’essentiel et le prouve une fois encore ce soir.

X