Lancement du financement participatif pour la Chapelle Saint Joseph au Plan de Grasse

Je suis très heureux ce soir de lancer aux côtés de mon Adjointe au Plan de Grasse, Marguerite VIALE, la collecte de fonds qui permettra de rénover l’intérieur de la Chapelle Saint-Joseph.

Ville d’Art et d’Histoire, Grasse recèle des trésors culturels et patrimoniaux, et la Chapelle Saint-Joseph est un de ces joyaux, que le temps a quelque peu abîmé et qu’il convient de restaurer…

Lorsque Monsieur Nicolas DOYEN, Président de l’Association Monarchie Patrimoine m’a fait part de son idée de lancer un financement participatif pour réunir les fonds nécessaires à la rénovation du patrimoine grassois, j’ai immédiatement été séduit par cette initiative, et j’ai souhaité lancer cette action, ici, au Plan de Grasse.

Je sais en effet combien les boulistes, et les habitants de ce quartier sont attachés à cette chapelle, je sais combien elle compte pour les plannois.

Il y a quelques mois, grâce à la générosité de Monsieur Joseph GERACE, la peinture extérieure de la Chapelle avait pu être effectuée, révélant ainsi sa beauté.

Face aux restrictions budgétaires sans précédent auxquelles nous devons faire face, entretenir nos bâtiments communaux et notre patrimoine historique et culturel devient un défi majeur, un défi supplémentaire.
Aussi, nous devons faire preuve d’innovation et de créativité, en mettant en place de nouveaux modes de financement. Nous devons favoriser l’instauration de passerelles entre le secteur public et le secteur privé. Nous devons encourager le mécénat dans une démarche bénéfique à tous, nous devons réinventer nos pratiques et sortir des sentiers battus.
Le mécénat ne supplée pas l’action publique, il l’accompagne. Il est devenu aujourd’hui une aide précieuse, et je me réjouis que des Grassois choisissent spontanément de porter des projets d’intérêt public :
Je pense à Madame Alice ELLENA,
Je pense dernièrement à Monsieur Claude CHETON,
Je pense à Monsieur GERACE que je remercie une nouvelle fois…

Ce soir, ici au Plan de Grasse,
J’appelle chaque Grassois à se mobiliser,
Chacun à la hauteur de ses moyens.
Tous les dons, aussi petit soient-ils sont les bienvenus pour cet engagement collectif et solidaire. Chaque personne qui participera doit ressentir de la fierté à l’idée d’agir très concrètement à l’embellissement et à la préservation d’un héritage commun…
Un héritage dont nous avons la responsabilité et que nous souhaitons transmettre aux jeunes générations.
Je veux d’ailleurs saluer ce soir la présence de Madame Danièle GOSSART, Directrice de l’école Dracéa. Dès la rentrée prochaine, les élèves plannois seront sensibilisés à la conservation du patrimoine, à travers un projet pédagogique qu’ils effectueront ici, à la Chapelle Saint-Joseph.
Chère Madame GOSSART, je vous félicite de cette belle initiative citoyenne, et je me réjouis par avance de savoir que les enfants grassois s’approprieront à leur tour ce lieu et son histoire…

Mesdames, Messieurs,
Je déclare ouverte la collecte de fonds pour la Chapelle Saint-Joseph.
Soyons ensemble fiers d’être Grassois et fiers d’être Plannois.
Donnons pour la Chapelle du Plan !

Si vous souhaitez télécharger le flyer d’appel au don : chapelle-st-joseph

X