Lancement opération Labels Eco-défis 2015

En tant que Président de la Communauté d’agglomération et Vice-Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Délégué à l’Environnement, je me félicite d’être ce soir à la tribune pour annoncer officiellement l’édition « Eco-défis » 2015 des commerçants et artisans du Pays de Grasse.

Initiée dans le cadre d’une convention de partenariat tripartite entre la Chambre de Métier et de l’Artisanat 06, la Chambre de Commerce et de l’Industrie Nice Côte d’Azur et la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, la démarche nationale des Eco-défis des commerçants et des artisans est une opération pionnière à l’échelle de la Région PACA et je suis particulièrement fier de cette initiative.

Au travers d’un label porteur de sens, cette opération permet aux commerçants et artisans d’agir concrètement en faveur du Développement Durable, en s’engageant à relever des défis dans les domaines de l’environnement et du social notamment l’énergie, les transports, les déchets, les emballages, la gestion de l’eau, la biodiversité, les écoproduits ou encore par des actions de sensibilisation.

C’est la 2ème année consécutive que la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse participe à la mise en place de ce dispositif dédié aux professionnels, commerçants et artisans.

Depuis 2013, un travail collaboratif et opérationnel de sensibilisation a été effectué dans les communes du Pays de Grasse, par la CCI, la CMA 06, l’association Méditerranée 2000, la direction de l’économie, le Service Education au Développement Durable du Pays de Grasse.

Grâce à la précieuse collaboration des associations de commerçants partenaires de la Vallée de la Siagne, de Mouans-Sartoux et de Grasse, c’est près de 300 entreprises qui ont été sensibilisées en 2013, avec 73 entreprises engagées, 52 entreprises labellisées dont 32 entreprises artisanales

Reflet de leur implication et de leur dévouement, une moyenne de 6 éco-défis a été observée par commerçant, alors que seulement 3 étaient initialement nécessaires, portant exactement à 600 le nombre d’Eco-défis relevés !

Parmi les actions dominantes :

-le tri sélectif des déchets et le changement des éclairages pour de la basse consommation et des led,

-la réduction des consommations d’eau

-l’utilisation d’éco-produits et/ou de produits locaux

-et enfin la prévention des déchets par la mise en place de sacs en papier pour les clients.

Je tiens à souligner également que parmi ces entreprises, beaucoup d’entre elles, ont contribué au développement de l’emploi durable local par l’apprentissage et les stages en entreprises.

Parmi les pratiques à encore à améliorer, on note le transport tant d’un point de vue approvisionnement que livraison des marchandises mais aussi les déplacements domicile-travail où des solutions de covoiturage ou de transport alternatif doivent être développées. Un enjeu pour 2015 !

Pour cette nouvelle édition, les opérations de sensibilisation ont débuté depuis le mois de mai. Et c’est déjà 129 commerçants qui ont été sensibilisés, 78 d’entre eux se sont engagés souhaitant relever une moyenne de 8 défis, alors que 3 sont nécessaires pour être éligible, un chiffre que je tiens particulièrement à souligner car il démontre bien votre volonté, votre dévouement à tout mettre en œuvre pour agir en faveur du développement durable.

Chers professionnels, je suis fier de célébrer avec vous aujourd’hui cette nouvelle édition. En participant et en vous engageant dans cette opération vous devenez une véritable vitrine du Pays de Grasse et de véritables ambassadeurs du développement durable et de l’éco-citoyenneté sur notre territoire.

A l’heure où vos clients attendent des initiatives concrètes, le label « Ecodéfi » est une preuve de votre engagement et de votre exemplarité. Il constituera un atout certain de différenciation et de valorisation de votre offre et de vos services.

Je tiens à remercier M. Jean-Pierre GALVEZ, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes Maritimes et Mr Luc Tournaire, membre du bureau de la CCI Nice Côte d’azur et qui représente ce soir Monsieur Bernard KLEYNHOFF, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, pour votre implication commune dans ce projet ainsi que les services de la Communauté d’agglomération pour cette initiative exemplaire.

Je suis très honoré de signer cette année encore cette convention tripartite qui souligne notre politique commune volontariste et active de soutien au tissu commercial et artisanal de proximité,

Une politique d’accompagnement exemplaire dont le seul objectif soit que chacun adopte des actions vertueuses pour la préservation de notre environnement et donc pour le bien commun.

Je vous renouvelle à tous, chers professionnels, mes sincères remerciements, pour votre engagement, pour votre éthique, pour vos initiatives en faveur d’une meilleure cohésion sociale.

Je vous remercie

X