L’association Accueil des Villes Françaises fait son assemblée générale

Il est important pour un maire d’aller à la rencontre des forces vives du territoire, de celles et de ceux qui s’impliquent dans la vie associative, qui donnent du temps pour les autres et qui soignent ce bien commun essentiel qu’est le bien-vivre ensemble.

Je tiens à souligner en préambule le rôle important des Accueil des Villes Françaises.  A vos côtés, Cher Monsieur Serge Guichon, les membres de votre association s’attachent à accueillir au mieux celles et ceux qui ont choisi de venir s’installer à Grasse et en pays de Grasse : celles et ceux que l’on nomme « les nouveaux arrivants » et qui ont parfois besoin de conseils pour entreprendre leurs démarches, d’être accompagnés dans leur découverte de la ville. Ce travail à la fois d’information, d’orientation et de conseils est fondamental pour permettre aux nouveaux habitants de s’intégrer pleinement dans une ville au caractère affirmé et à l’identité si singulière. Vous effectuez cette mission chaque jour avec enthousiasme au sein de votre association, et la municipalité et l’office du tourisme du pays de grasse vous soutiennent dans cette démarche.

Chaque année, j’ai moi-même le plaisir de recevoir les nouveaux arrivants à l’occasion d’une cérémonie. Entouré des élus, des services de la ville et de l’agglomération, de nos partenaires, des représentants des commerçants et des institutions locales (TGI, CHG, forces de l’ordre et de sécurité…) nous leur présentons notre cité : son industrie, son histoire, son patrimoine, ses richesses, son économie, la mutation qu’elle a engagée pour s’inscrire dans la modernité. Je m’efforce aussi de souligner et de mettre en exergue les singularités de cette ville mondialement reconnue pour ses savoir-faire liés au parfum, et qui, par sa déclinaison en hameaux et en quartiers, a des airs de vrai village, où règne une profonde convivialité.

Nous leur transmettons notre amour pour Grasse,

Nous les invitons à s’approprier la ville qu’ils ont choisi d’habiter, à devenir à leur tour des ambassadeurs et des défenseurs de cette cause commune qu’est Grasse. Etre fier d’être Grassois, d’origine ou de cœur, est donc un objectif commun que nous partageons.

Parce qu’elle favorise l’interaction, l’ouverture d’esprit, l’échange, l’AVF de Grasse joue un rôle important dans ce processus d’appropriation. Au sein de votre groupe, des liens humains se tissent et de belles rencontres ont lieu grâce à vos nombreuses initiatives. Votre engagement citoyen est beau et mérite d’être reconnu.

En conclusion, et parce que je sais qu’il a été lui aussi un président engagé, dynamique et investi dans sa mission, je tiens à remercier personnellement Monsieur Serge GUICHON de son action et de l’étroite collaboration que nous avons mise en place avec la ville au cours de ces 6 dernières années.

Le temps est venu de passer la main, comme l’exige les statuts de votre association.

Je ne doute pas qu’il continuera de s’investir et de faire de soi, car il a l’engagement dans la peau!

Belle continuation à vous et merci de votre accueil.