LE CENTRE HARJES FÊTE SES 30 ANS !

Non classé

A l’occasion de ses trente ans, le Centre Harjès ouvre ses portes au grand public et propose de réunir ses partenaires institutionnels autour de tables rondes. Installée dans le centre historique grassois – territoire prioritaire du Contrat de Ville et objet d’un projet de rénovation urbaine – l’association occupe une place centrale dans la revitalisation du cœur de ville. Bien sûr il n’aura pas fallu attendre cette date anniversaire pour démontrer la démarche d’ouverture qui est originellement celle du centre harjès, qui, depuis trente ans, tend la main aux autres pour mieux vivre ensemble et mieux avancer ensemble. Au-delà de l’aspect « social » parfois trop réducteur et souvent connoté à tort négativement, les missions du centre harjès sont larges et multiples. Son action se décline autour de la solidarité, de l’assistance, de l’éducation, de l’apprentissage et la citoyenneté.

En tant que Maire de Grasse, permettez-moi de vous dire combien la Ville de Grasse est fière de compter sur son territoire une structure de cette nature.

Parmi les personnes présentes ce matin, nul n’a besoin d’être convaincu de l’importance de cet établissement. Les hommes et les femmes qui ont eu à pousser la porte du centre Harjès sont les vrais témoins du travail essentiel que vous effectuez, de l’accompagnement humain et technique que vous prodiguez pour aider les plus démunis et les plus fragiles à se relever, à se relancer, et à dépasser les difficultés.

Laissez-moi rappeler qu’au mois de novembre dernier, lorsqu’un immeuble s’est accidentellement effondré rue droite, la présence d’harjès aux côtés des services de la municipalité a permis de gérer au mieux cette crise et de trouver rapidement des solutions pour les familles sinistrées.

Aussi, au regard du travail fourni et de l’implication du centre harjès sur le territoire, cette association doit pouvoir continuer d’exercer efficacement et dans les meilleures conditions son rôle d’insertion, d’écoute et d’accompagnement de proximité. Les partenaires très nombreux partagent cette nécessité.

Ce matin, je tiens à saluer Monsieur le Président, Bernard SEGUIN, Madame la Directrice, Alexia KRIZANAS, et l’ensemble de l’équipe du Centre Harjès – composée de 80 bénévoles et de 53 salariés – pour leur travail quotidien et leur investissement.

Si je ne peux malheureusement prendre part aux tables rondes proposées et notamment à celle qui se tiendra à 15h sur la thématique « Récits de ville », je souhaite prendre connaissance des conclusions qui en émaneront.

Soyez certains que la Ville de Grasse vous reconnait comme un partenaire essentiel et entend poursuivre avec vous la démarche entreprise d’une revitalisation d’un centre historique fragilisé, qui mérite notre attention et tous nos efforts.

X