Le département des Alpes-Maritimes se mobilise pour lutter contre la bactérie XYLELLA FASTIDIOSA

Ce matin, le Président du Département  Monsieur Eric Ciotti et le Président de la Chambre d’Agriculture Monsieur Michel Dessus ont lancé devant la presse un plan d’appel à la vigilance sur la bactérie Xylella fastidiosa.

En ma qualité de Vice président du Conseil départemental en charge de l’Environnement aux côtés des Présidents , je me tiens à disposition  des agriculteurs, des jardiniers, des particuliers pour prévenir de l’éventuelle apparition sur notre territoire de ce fléau qui touche  aujourd’hui le patrimoine oléicole Corse et Italien.

Comme l’a exprimé le Président Eric Ciotti :

« L’apparition de la bactérie Xylella fastidiosa et les dégâts qu’elle a causés dans les Pouilles en Italie nous appelle à la plus grande vigilance.

Si jusqu’à présent, aucun foyer de développement de cette bactérie n’a été identifié dans notre département, nous appelons toutes les personnes concernées, notamment les propriétaires d’oliviers, à redoubler d’attention.

La Chambre d’agriculture et le Département, qui entendent jouer un rôle actif dans la prévention de cette bactérie, sont totalement mobilisés pour préserver notre patrimoine oléicole, joyau de l’agriculture et de l’identité des Alpes-Maritimes. »

Dès maintenant, je vous invite à retrouver toutes les informations qui vous seront utiles auprès de la Chambre d’agriculture 06 : 04.93.18.45.41

 

X