Le LEC fête ses 50 ans !

Non classé

C’est un réel plaisir d’être aux côtés de l’équipe du LEC, de son Président et de son Directeur, à l’occasion des 50 ans de cette association.

50 ans déjà que l’association a été formée et 50 ans déjà qu’elle œuvre sur notre territoire.

Les missions du LEC sont larges et multiples. Son action se décline autour de l’éducation, de la formation, de l’éveil culturel de nos enfants.

Le LEC offre des structures conviviales, des espaces ouverts où le bien-être de l’enfant est privilégié.

Le LEC fête ses 50 ans 02

Il s’agit de lieux de relais, où les enfants et adolescents doivent se sentir bien, en sécurité. La Ville de Grasse a toujours étroitement collaboré avec le LEC et la municipalité est heureuse de compter sur son territoire une structure de cette nature. Il s’agit d’une véritable institution dans le monde de l’accueil du temps libre de l’enfant et de sa famille. Quel bonheur pour un enfant de passer ses vacances dans les bois des Aspres, dans la ferme du Champsaur ou dans les prés de Saint-Vallier !

Beaucoup de structures associatives et de services municipaux œuvrant dans la sphère éducative aimeraient avoir un tel équipement pour le bien-être des enfants !

Voilà donc 50 ans que des générations et des générations d’enfants sont passées entre les mains du LEC, sur ses trois sites de vie et de concertation.

Imaginez : 1000 enfants par an, pendant 50 ans sont passés dans ces lieux ! Pratiquement toute la population de la Ville de Grasse !

Le LEC c’est aussi un espace de formation et d’implication forte dans le monde de l’animation.

De nombreux grassois sont passés par cette formation et sont devenus de véritables acteurs de la vie civile et publique de notre commune à l’instar de Jean Flores, Directeur du Théâtre de Grasse, Pascal Brocchiero à Directeur de l’Office de Tourisme, Marc Facchinetti, DGS de l’agglomération, Gilou Russeil, ancienne Chef de service de la jeunesse de la Ville, Alexia Krisanaz, directrice de l’association Harjès, Cyril Dauphoud, élu de la Ville de Grasse…. et bien d’autres encore !

Le LEC organise également des commissions pédagogiques où se réunissent des groupes de recherche sur l’apport des activités scientifiques, culturelles ou sportives dans le développement de l’enfant. Animateurs, professionnels de la Culture, directeurs de centres de loisirs réfléchissent ensemble aux projets pédagogiques qu’ils peuvent mettre en place afin d’aider à l’épanouissement de l’enfant.

Le LEC fête ses 50 ans 01

Le LEC est aussi un partenaire privilégié pour la Ville de Grasse, acteur central du Contrat Enfance Jeunesse qui lie la Ville, la Caisse d’Allocations Familiales, les crèches du CCAS et les associations de centre de loisirs. Et ce depuis le début de notre Contrat Enfance Jeunesse. C’est un acteur important également du périscolaire du soir dans nos écoles des Aspres et de Magagnosc.

C’est un partenaire du territoire pour les centres de loisirs durant les vacances scolaires. C’est un accueil pour le tout début de la vie de l’enfant dans sa crèche associative.

Mais je ne peux pas parler du LEC, sans parler de son fondateur, Rémi Krisanaz. Voilà 50 ans, qu’avec votre épouse « Mité » vous vous êtes lancés dans cette belle aventure ! Vos deux enfants, Alexia et Aurélien sont toujours à l’œuvre pour défendre les valeurs de l’animation, de la thèse de l’éducation globale pour l’enfant entre l’Education Nationale et le périscolaire, entre temps d’apprentissage obligatoire et temps libre d’éveil.

Vous vous êtes battu avec force pour que le savoir soit accessible à tous, diffusé dans des lieux appropriés, dispensé par des personnes formées, avec en ligne de mire l’épanouissement, l’équilibre et le bien-être de nos enfants.

Cher RémiKrisanaz, nous n’avons pas toujours partagé les mêmes idées, mais je dois saluer profondément, avec cœur et sincérité, votre bataille, vos thèses et vos implications. Vous les portez haut et fort tel un étendard ! et après vous êtes occupés des enfants, vous voilà parti sur l’Université du Temps libre pour nos retraités grassois… Un grand merci pour cet engagement dans la vie de notre cité.

Très bon anniversaire au LEC et longue vie !

Enregistrer

X