Environnement : Le printemps bio c’est là-haut à Collongues

Avant tout, je voudrais vous remercier pour l’organisation de cette journée remarquable et pour cette initiative qui a du sens et dont on peut constater l’intérêt de nos concitoyens à partager un moment festif comme celui-ci.

Cela fait déjà quelques années, depuis 2008 plus précisément, en ma qualité de Conseiller Général du Canton de Grasse, que j’observe et soutiens les initiatives locales du haut pays. J’avais, en son temps, soutenu la demande de subvention de la Communauté de Communes des Monts d’Azur pour la construction du bâtiment de l’Espace Test Agricole au hameau de Fontagne.

J’en profite d’ailleurs pour saluer et remercier mon binôme au nouveau Conseil Départemental, Madame Michèle Olivier pour son excellent travail.

Aujourd’hui, en ma qualité de Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, et Vice-Président du Conseil Départemental, je prends la mesure de la dynamique qui s’est mise en place ici et qui essaimera j’en suis sûr rapidement sur tout le haut pays.

En effet, rien qu’au sujet du hameau de Fontagne, depuis mes quelques mois de Présidence, j’ai eu l’honneur :

– de signer la convention de mise à disposition des terres nécessaires pour l’exploitation en maraichage biologique d’Adrien Peyre dans le cadre de l’espace test agricole

– de signer, pour près de trois hectares, le bail rural en faveur des projets de Mme Etienne et de M. Devèsa

– et de constater que le budget nécessaire à la construction du bâtiment agricole a été approuvé par les élus communautaires au début du mois d’avril dernier.

Au sujet de ces terres de Fontagne, je voudrais à cette occasion, remercier particulièrement Mesdames Lions pour leur mise à disposition, via bail emphytéotique au profit de la Communauté d’Agglomération, de leurs terres agricoles de Collongues.

Cela est remarquable et relève d’un véritable engagement de la part de ces propriétaires soucieuses de voir leur patrimoine entretenu et de faire revivre ce hameau.

Et d’ailleurs, je voudrais inviter tous les propriétaires de foncier agricole ici présents d’envisager avec nous la mise à disposition de leurs terres.

Car si la Communauté d’Agglomération peut soutenir la création d’activités comme elle le fait en partenariat avec la Scop Mosaïque par son action de couveuse.

Ou si la commune trouve des solutions de logements, d’espaces constructibles pour les bâtiments agricoles nécessaires à l’activité,

Nous ne pouvons pas tout faire, et nous avons besoin de vous, vous, Mesdames et Messieurs Les Propriétaires, car c’est ensemble que nous redynamiserons ces territoires ruraux, c’est ensemble que nous honorerons et sauverons ces terres dont nous avons hérités. La terre doit profiter à ceux qui la travaillent plutôt qu’être la propriété de ceux qui l’ignorent.

C’est d’ailleurs, il me semble, l’objet du débat qui aura lieu cet après-midi à la suite de la projection du film pédagogique réalisé par Agribio 06 et auquel j’ai eu la joie de participer « Préserver les terres agricoles, un enjeu pour l’avenir ! ».

Nous avons besoin des agriculteurs, nous avons besoin de vous tous

Parce que vous nourrissez, vous êtes le lien entre la société et la terre, vous êtes le reflet de la qualité de vie de notre territoire.

Votre engagement remarquable notamment dans le bio, votre connaissance du milieu, votre implication à la production, font que vous êtes des hommes et des femmes que nous admirons pour votre courage, votre écocitoyenneté.

Pour toutes ces raisons, je suis très attentif aux travaux du Groupe d’Appui Local dont l’action a déjà produit les résultats que l’on connaît aujourd’hui. Ce groupe de travail, composé des maires, des agriculteurs locaux et des partenaires de la CAPG dans le domaine, constitue une force vive dont il faut remarquer l’efficacité. Je sais qu’en plus de s’assurer du bon fonctionnement de l’espace test, le Groupe d’Appui Local, s’attèle aujourd’hui à trouver de nouveaux propriétaires susceptibles de louer ou vendre leur terres et travaillera demain à l’exploitation douce de la forêt de Collongues ainsi qu’à la commercialisation en circuit court du bois qui en sera issu.

Aujourd’hui, nous sommes réunis tous ensemble pour la 2ème édition du « printemps Bio du haut pays », initiative remarquable et que je salue particulièrement. Merci à l’Association Agribio 06 et ses adhérents qui ont pris le temps de venir ici, pour participer à cette manifestation et inviter les associations locales à faire de cette journée un moment de convivialité et de partage.

Pour terminer, je voudrais vous dire que nous avons conscience qu’il est important sur nos territoires de permettre à nos agriculteurs de mieux travailler. Et dans ce sens, j’emploie toute mon énergie au sein du Conseil Départemental pour dynamiser l’abattoir de Puget-Théniers par l’adjonction d’un atelier de découpe. Un audit de cet équipement va bientôt être lancé et une étude prospective devrait nous permettre de décider des investissements à venir pour permettre à nos éleveurs de valoriser au mieux leur production.

Pour conclure et, avant d’avoir le plaisir de partager l’apéritif offert par Agribio et le déjeuner proposé par le Comité des fêtes, permettez-moi de souligner l’excellent travail du Relais de Service Public de Saint Auban qui est le centre névralgique de la CAPG dans le haut-pays et dont le personnel compétent et accueillant, sait très bien faire remonter vos besoins et apporter une première réponse à vos attentes qu’elles soient, administratives, sociales ou économiques. Il y a des territoires ruraux désertés, grâce au RSP, ce n’est pas le cas en Pays de Grasse, il faut savoir s’en féliciter.

Merci encore de votre invitation. Merci de votre accueil toujours chaleureux qui caractérise si bien ce territoire exceptionnel.

X