Les Ecoles chantantes de Grasse, édition 2019

Quelle belle tradition que celle de venir écouter en cette fin d’année scolaire les élèves des 23 écoles grassoises qui participent au dispositif « Ecoles Chantantes » mis en place par la Ville de Classe en partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale et l’Académie de Nice.

L’apprentissage de la musique s’inscrit dans un projet pédagogique global, au sein duquel l’éveil musical a toute sa place. Je me réjouis que les enfants grassois aient la possibilité de consacrer du temps à cet enseignement, notamment grâce au dispositif des Classes à Horaires Aménagés Musicales et de la Maîtrise.

La Ville de Grasse a également la chance d’être dotée d’un Conservatoire de Musique à rayonnement communal. Cet équipement est une richesse supplémentaire pour notre cité, et la mise en place de passerelles entre le milieu scolaire et le milieu artistique doit être vecteur d’épanouissement personnel.

J’ai conscience que les enfants grassois n’ont pas tous la possibilité de prendre des cours de chants ou de pratiquer un instrument. Aujourd’hui l’école de la République doit permettre de démocratiser ces accès, et je suis heureux que cette ouverture et cette liaison se fassent ici à Grasse.

Ce soir, j’imagine la fierté des parents venus en nombre assister à ce spectacle. Cette fierté c’est aussi celle de professeurs et d’accompagnateurs, qui depuis un an maintenant travaillent à la création d’un spectacle de qualité. Je veux remercier chacun d’eux, véritables artisans de cette belle aventure musicale.

Merci de votre investissement personnel,

Merci de votre écoute attentive,

Merci de votre volonté de transmettre un savoir musical…

Chers élèves,

J’espère que cette initiation vous aura plu et qu’elle aura peut-être suscité des vocations.

Un seul conseil ce soir : chantez avec votre cœur, prenez du plaisir et faites-vous plaisir !