Les étudiants de l’ECOLE THEMATIQUE CNRS « chimie des odorants » à Grasse

En tant que maire de la ville de Grasse et Président de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, je suis particulièrement honoré et fier d’être ce soir avec vous pour ce moment convivial.
Notre territoire évoque le foisonnement de la création, de la recherche, de l’innovation mais aussi l’histoire et la richesse d’un patrimoine exceptionnel qu’est la parfumerie.
L’histoire du parfum, des odeurs est un fabuleux voyage dans le temps et l’espace.
L’odeur est parfois mystérieuse ou familière, évocatrice de souvenirs anciens, parfois intimes. Elle a cette capacité à faire rêver…
Le parfum est indissociable d’un terroir, et c’est bien lui qui caractérise notre Pays de Grasse. Le parfum est ici partout, au détour d’une balade ou d’une rencontre, l’odeur s’insère dans nos paysages…
Alors comprenez ma fierté, que de recevoir ici, à Grasse, la 1ère session de l’Ecole thématique « odorant, odeur, olfaction », une formation axée autour de la chimie des odorants, spécificité de la formation proposée à l’Espace Jacques Louis Lions avec son master Foqual, formation unique et pluridisciplinaire dans la chimie.
Lors de la genèse du projet, notre ambition était de faire de l’Espace Jacques Louis Lions ; un lieu propice à l’échange, un lieu qui favorise les passerelles entre les professionnels de la filière, la recherche et l’enseignement. C’est donc chose faite !
Comme le dit à juste titre, Monsieur Xavier Fernandez, que je remercie d’ailleurs pour le travail qu’il mène à l’Université, pour ses actions en faveur de l’enseignement supérieur sur notre territoire, « il était tout à fait naturel d’organiser cette première session dans la ville de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie ». Merci à vous pour cela, merci d’accompagner cet élan.
C’est un honneur indicible d’être le Maire et le Président d’un territoire dont la richesse première vient de la terre et des hommes qui la cultivent, d’un territoire mondialement connu pour l’expertise de ses praticiens liés au Parfum, un territoire où sont nés dans le plus grand secret des fragrances à jamais mythiques.
Je voudrais sincèrement remercier le CNRS qui soutient cette école thématique, l’Institut de chimie de Nice et tous les partenaires, le comité d’organisation qui ont portés ce projet pour qu’il voie le jour.
Cet élan collectif fait que désormais le Pays de Grasse devient un véritable pôle de convergence de tout ce qui s’est passé, de tout ce qui se passe et de tout ce qui se passera demain dans le domaine de la parfumerie.
Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente semaine, riche de partage, de connaissances, d’expériences.

X