Les jardins du MIP fêtent leur 10 ans !

Samedi 8 avril 2017 – Jardins du MIP

17Les jardins du MIP fêtent leur 10 ans 02

Créés il y a maintenant 10 ans, les Jardins du MIP, labellisés « Musées de France » ont été créés dans le but de sensibiliser le public le plus large à la mémoire de la culture des plantes à parfum du Pays de Grasse. Ils sont un outil d’interprétation du patrimoine agricole et paysager et s’engagent à présenter au public les plantes à parfums, les plantes aromatiques et tout végétal présentant un intérêt du point de vue de l’histoire des cultures méditerranéennes et de la parfumerie.

Depuis 2010, année où les jardins sont passés dans le giron de la communauté d’agglomération, nous avons engagé de nombreux travaux d’aménagement et proposé une programmation chaque année un peu plus enrichie pour que ces jardins attirent toujours plus de publics, et c’est bien le cas puisqu’en 2010, nous recevions un peu plus de 9500 visiteurs annuels pour arriver à plus de 24 000 visiteurs fin 2016.

Le projet de restructuration engagé pendant l’hiver 2012-2013 et soutenu par l’Association des Amis des Jardins du MIP dont je remercie sa Présidente, Madame Monique Rémy, a été un point de départ idéal pour découvrir les jardins autrement, une manière d’atteindre de plus larges publics et de travailler en synergie au développement de partenariats culturels fondamentaux pour notre territoire.

17Les jardins du MIP fêtent leur 10 ans 01

Je suis particulièrement heureux que la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la ville de Mouans-Sartoux, cher Pierre Aschieri, qui je sais, êtes très attaché à ces jardins puisque c’est votre commune qui a été à l’initiative de ce projet, qui l’a nourri avec beaucoup de détermination et ceci grâce aussi au concours de mécènes comme les jardineries Botanic dès sa création, de Mr Grimmonprez et des nombreux mécènes qui au fil des années ont rejoint et soutenu ce projet, grâce aussi au soutien et au travail remarquable de l’Association des Amis des jardins du MIP ainsi que tous ses membres, partagent avec l’équipe de la Conservation des Musées, avec Olivier Quiquempois, Grégory Couderc, le service des publics sous la tutelle de Christine Saillard, l’équipe des Jardins très investie sous la tutelle de Christophe Mège, cette belle aventure esthétique et hédonique à la fois.

Cette vaste entreprise, que sont les jardins, faite d’observations et de réflexions intenses est le fruit conjugué de toutes ces personnes passionnées, qui n’ont de cesse de nourrir la réflexion, de porter la connaissance des choses et de la transmettre avec une grande humilité.

Vous l’aurez compris, les jardins représentent une revalorisation symbolique forte de notre patrimoine aussi bien matériel qu’immatériel. Ils font découvrir à nos visiteurs, venus parfois de très loin, ce que pouvait être cette culture de plante à parfum en plein champ telle qu’elle était pratiquée sur le Pays de Grasse.

Les Jardins du MIP figurent aujourd’hui parmi les joyaux du patrimoine du Pays de Grasse.

Et je ne peux pas être ici avec vous dans ces jardins, sans évoquer le Festival des Jardins, organisé pour la 1ère fois dans le département, un festival qui met à l’honneur à la fois les multiples essences et végétaux propres à notre climat méditerranéen, ainsi que les savoir-faire exceptionnels de nos professionnels.

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur célèbre un patrimoine inestimable de Menton, en passant par Nice, Cannes, Antibes et Grasse.

17Les jardins du MIP fêtent leur 10 ans 03

Placé sous la thématique de l’Eveil des Sens, ce Festival invite le grand public à découvrir les jardins de notre territoire, avec des visites, spectacles, concerts créés et imaginés par l’ensemble des partenaires.

Notre « Jardin-musée », qui a la particularité d’être en permanente évolution et de vivre au rythme saison, est inscrit dans ce projet, en partie dite « off » et j’en suis très heureux car il a toute sa place dans ce 1er Festival départemental. Et je voudrais remercier l’équipe des musées qui depuis l’ouverture le 1er avril propose un programme riche en conférence, ateliers, visites guidées. De nombreux rendez-vous vous attendent au mois d’avril, mais aussi au mois de mai, pendant tout l’été et ce jusqu’au mois de novembre avec des rendez-vous comme Une Rose, Une caresse en mai, les rendez-vous aux jardins en Juin un spectacle avec ce comédien dont la réputation n’est plus à faire Michael Lonsdale, la Nuit des Etoiles, le Temps des Contes, des Nocturnes autour des plantes à parfum et tant d’autres…

Que chacun d’entre vous puisse goûter et apprécier à l’aune des heures consacrées à cette exception paysagère et olfactives, ces jardins du MIP.