Les Savoir-Faire liés au Parfum en Pays de Grasse et dans le Monde

Allocution au Sénat lundi 23 nov

En ces temps de tristesse et de compassion que nous éprouvons depuis les événements tragiques du vendredi 13 novembre, pour les victimes et leurs familles,  permettez-moi de commencer mes propos par quelques mots amoureux. Ils disent notre amour viscéral pour la France, ils disent notre amour pour un territoire fier et entier, ils disent aussi notre attachement au Pays de Grasse.

Le Pays de Grasse est une essence précieuse : sa richesse vient d’abord de la terre, des hommes et des femmes qui la cultivent, des praticiens qui savent en extraire les fragrances et les sublimer, et des artistes-parfumeurs, créateurs de rêve.

L’aventure commencée il y a bientôt 7 ans pour inscrire nos savoir-faire au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco résume à elle seule une aventure humaine extraordinaire.

De grandes choses ont été réalisées jusqu’ici et bien des pas franchis depuis près de 7 années mais la route est encore longue.

La reconnaissance des savoir-faire liés au Parfum  en Pays de Grasse engendre et provoque une véritable dynamique ambitieuse,

Elle permet de poursuivre l’acte de transmettre des techniques spécifiques de culture de plantes à parfum, des techniques de transformation et d’extraction de matières naturelles, qui ne peuvent se transmettre que de maître à élève.

Pour cela, je voudrais vous dire à vous tous qui êtes là ce soir, et permettez-moi d’avoir une pensée toute particulière à tous les Maires du territoire, à tous les praticiens, à tous les citoyens du Pays de Grasse,  qui ne sont pas là ce soir,  mais qui contribuent à cet édifice immatériel, qui se bâtit chaque jour dans la passion,

Je voudrais vous dire tout simplement MERCI, MERCI POUR CET ENGAGEMENT, POUR CE SOUTIEN DANS CETTE DEMARCHE ESSENTIELLE POUR NOTRE TERRITOIRE CAR ELLE SERT UNE CAUSE COMMUNE : L’AMOUR DU BEAU

Je me réjouis que chaque étape permette de magnifiques rencontres et crée des liens d’amitié durable.

Nous savons tous que des rencontres comme aujourd’hui sont des  rencontres qui ont du sens. Elles saluent des siècles de pratique, elles mettent en valeur ce que l’homme a de plus digne, son rapport à la terre, son génie créatif, son imagination, son savoir-faire et au-delà de façon presque indicible son rapport à la vie, à la beauté et à l’éternité de son mystère.

Ces  valeurs-là sont universelles.

Le Pays de Grasse  est un monde….

Le Parfum indubitablement lié au Pays de Grasse, est l’Image de la France, de cette France qui sait susciter de l’intérêt, de l’admiration.

Ici, ensemble, nous faisons œuvre d’humanité et travaillons pour l’éternité.

X