MARTELLY – EXPLICATION DE TEXTE

Comme tous les grassois, j’ai découvert l’article de presse de Nice Matin consacré au projet Martelly vu par quelques-uns des membres du Club des Entrepreneurs. Je tiens par ce communiqué à préciser les choses.

Le projet Martelly fait partie intégrante de la convention signée le 8 avril 2008 avec l’ANRU et les différents partenaires car il correspond au volet économique du Projet de Renouvellement Urbain de la Ville de Grasse. La Ville de Grasse a confié la maîtrise d’ouvrage de ce projet à son outil d’aménagement opérationnel, la SPL Pays de Grasse Développement, qui a eu en charge les études d’aménagement préalables, pendant que la maîtrise foncière était dévolue à l’EPF Régional.
La SPL réalisera, dès le choix du projet et du promoteur par la Ville de Grasse, des travaux d’aménagement des équipements et espaces publics nécessaires à la réussite de ce projet, tout en accompagnant le promoteur dans le respect du cahier des charges défini par la Ville de Grasse pour les constructions.

Ce grand projet pour la ville est axé autour de 3 objectifs :
– Donner une place et une identité au quartier Martelly au cœur du Grand Centre de Grasse ;
– Rendre le site attractif avec des espaces de convivialité, fédérateurs d’évènements ;
– Inscrire son aménagement dans le respect de l’environnement.

Je m’étonne que le Club des Entrepreneurs puisse indiquer son inquiétude sur l’avancée de ce dossier.

Pour rappel, le 3 décembre 2013, le Club des entrepreneurs a organisé une réunion publique pour présenter sa vision du projet. J’ai pris la parole en tant que candidat aux élections municipales de 2014 et clairement indiqué que j’étais favorable à l’idée de partager, d’écouter et de prendre en considération les propositions du Club.

Cet engagement, après les élections de mars 2014, je m’y suis tenu, puisque dans le cadre du dossier de consultation transmis aux candidats par la SPL Pays de Grasse Développement, ont été prises en compte, certaines suggestions du club sur les points suivants :
o L’idée du projet architectural et d’urbanisme permettant à chacun des concepteurs de pouvoir exprimer un « geste architectural » ;
o La possibilité de positionner soit une halle couverte, soit un marché à ciel ouvert sur le périmètre de ZAC ou à proximité immédiate ;
o La conception d’une programmation mixte, intéressante pour les jeunes : marché, restauration, cinéma, espaces de détente, …

Je suis un homme de dialogue et lorsque je m’engage, je ne reviens par sur ma parole. Depuis le début de l’année 2015, j’ai reçu à plusieurs reprises les membres du Club des Entrepreneurs soit directement, soit en leur demandant de travailler avec Monsieur Frédéric GABERT, le directeur de la SPL Pays de Grasse Développement, maître d’ouvrage de cette opération, une première fois le 16 février 2015, puis une seconde le 3 Avril 2015.

Une séance de travail avec le Club des Entrepreneurs, en présence de mon premier adjoint – Monsieur Philippe WESTRELIN et du directeur de la SPL Pays de Grasse Développement le 4 Mai 2015 a duré plus de 3 heures au cours desquelles j’ai, après concertation avec les services concernés, précisé les points suivants :

 L’existence du geste architectural comme élément clé du projet ;
 Ma volonté d’intégrer au projet un complexe cinématographique de 6 à 7 salles en lien avec les autres équipements culturels de la Ville de Grasse en termes d’animation et de complémentarité ;
 La production de logements de bonne qualité pour actifs, jeunes, étudiants, avec 30% de logements aidés (pourcentage fixé par les services de l’Etat) au sein du périmètre de la ZAC ;
 La création d’une commission mixte (Promoteur/Ville de Grasse et SPL Pays de Grasse Développement) pour la commercialisation des commerces ;
 La création de 150 places de stationnement supplémentaires pour passer de 550 à 700 places, dont une centaine réservée au programme de logements ;
 La mise en cohérence du projet Martelly avec le futur forum – médiathèque dont le gros œuvre démarre ces jours –ci.

Les réflexions sur les nouvelles technologies menées par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et l’obtention du label « French Tech Côte d’Azur » obtenu la semaine dernière, entrent parfaitement dans les perspectives de développement du numérique sur nos futurs sites d’avenir qui doivent, nous en sommes tous persuadés, être avant-gardistes, ouverts sur le plus grand nombre, attractifs pour les familles comme pour les publics captifs que sont les étudiants et les entrepreneurs.

J’ai enfin proposé d’associer le club des entrepreneurs comme toute structure soucieuse de faire bouger Grasse positivement à la détermination définitive du projet, dès que le choix du promoteur-investisseur par la Ville de Grasse sera officiel.

Notre choix doit être guidé par l’assurance de la pleine réussite de la restructuration de ce quartier pour redynamiser le centre-ville de Grasse durablement. Ce choix politique doit être mûrement réfléchi et n’accepte ni improvisation ni pression d’aucune sorte. Avec l’équipe municipale à mes côtés, nous avons préféré prendre quelques mois supplémentaires avant de nous décider sur ce projet vital pour la Ville de Grasse. Je suis convaincu que les Grassois nous en sauront gré.

X