Education : Mise à l’honneur des lauréats grassois des Meilleurs Apprentis de France

Non classé

C’était pour moi une évidence de mettre à l’honneur les huit lauréats grassois du Concours des Meilleurs Apprentis de France 2015 qui se sont distingués par leur professionnalisme, leur savoir-faire et la qualité de leur travail.

Je tenais à vous réunir pour vous exprimer notre fierté, et pour valoriser comme il se doit vos parcours respectifs. Un grand bravo à Guillaume, Yohan, Sofie, Nilvandra, Ornella, Angelica, Louise et Sylvain, ils méritent nos applaudissements !

Je le disais, le mot qui me vient spontanément à l’esprit est celui de « fierté ».

La fierté d’observer la jeunesse grassoise se réaliser, s’épanouir, se dépasser, se fixer des objectifs ambitieux relevés avec enthousiasme, volonté et persévérance. Une jeunesse grassoise passionnée qui se distingue, qui brille et qui rayonne, et dont le talent est légitimement reconnu et récompensé !

Vous exprimez notre fierté c’est aussi dire notre gratitude pour ce bel exemple que vous donnez à celles et ceux qui ne savent pas encore quelle voie emprunter, et qui penseraient peut-être à tort que les métiers manuels et la voie de l’apprentissage seraient des formations de second rang. Les préjugés sont tenaces, les raccourcis toujours faciles et réducteurs. Lorsque je vous observe dans cette salle, je vois des jeunes femmes et des jeunes hommes passionnés, heureux du métier qu’ils exercent, fiers d’incarner la relève et de représenter l’avenir d’une profession.

Vos réussites apportent également la preuve à tous les pessimistes que nos jeunes méritent bien tous les espoirs que nous plaçons en elle ! Elles nous obligent à prendre nos responsabilités en retour. Parce que notre jeunesse est une force, parce qu’elle est notre avenir et notre prolongement, nous devons permettre à chaque étudiant d’emprunter un chemin balisé vers la réussite.

C’est pourquoi, sans rien retirer à votre mérite personnel, je tiens à rendre un hommage appuyé à vos professeurs qui vous ont accompagnés dans votre formation et soutenus dans lors de ce concours. Soyez certains que votre soif d’apprendre, votre souci de la perfection et du travail bien fait, donnent tout son sens au métier d’enseignant.

Enfin, vos parcours font bien évidemment la fierté de vos parents, de votre famille et de vos proches. Leur amour, leur soutien indéfectible, la confiance qu’ils vous témoignent chaque jour, sont autant de biens précieux dans lesquels vous devez puiser la force et l’énergie nécessaires pour continuer d’avancer au-delà des difficultés, des doutes et des questionnements.

Au nom de la Ville de Grasse, je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations !

Et parce que le temps est encore aux vœux, je souhaite que 2016 soit une année riche de nouveaux défis à relever, ponctuée de belles rencontres, avec en ligne de mire de beaux projets à réaliser !

En 2016, soyez encore plus courageux, inventifs et créatifs.

Visez sans cesse l’excellence !

Très belle continuation à vous !

X