Mission Locale du Pays de Grasse : Solène Charles s’engage pour le service civique

C’est avec grand plaisir que j’ai accueilli Monsieur Christian ROUVIER représentant Pierre ASCHIERI, maire de Mouans-Sartoux dans le cadre d’un engagement de volontariat à la Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable de Mouans-Sartoux.

Jérôme Viaud - Emploi

Avec Solène nous avons signé ensemble son engagement de Service Civique avec la Mission Locale du Pays de Grasse, dans le cadre de la Plateforme que j’ai lancée avec l’équipe la Mission Locale en juin dernier.

Elle permet de porter son volontariat pour la mairie de Mouans-Sartoux.
Solène sera mobilisée pour une mission de 6 mois en tant qu’« AMBASSADRICE DES BIENFAITS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET D’UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE : « MANGER-BOUGER ».

Cette mission consiste à sensibiliser la population aux bienfaits pour leur santé et pour l’environnement d’une alimentation équilibrée, saine et responsable.
Elle sera  amenée à :
- Organiser des actions de sensibilisation à l’alimentation saine et respectueuse de l’environnement notamment par le biais de visites de la régie agricole municipale, d’ateliers et d’événements divers,…
- Organiser et co-animer des ateliers thématiques (ateliers « cuisine-budget », ateliers « nutrition », ateliers « productions potagères », alimentation et respect de l’environnement, …) en direction d’un public varié (enfants scolarisés, personnes âgées, public défavorisé en lien avec l’épicerie sociale,…) afin de sensibiliser aux gestes éco-citoyens et au respect de la santé.
- Participer à la promotion auprès du tout public (consommateurs et professionnels) de l’importance du choix et de l’origine des produits pour aller vers une alimentation plus responsable, équitable, saine et locale.
Le Service Civique est un outil d’engagement de la jeunesse de notre territoire au service de l’intérêt général.

Ce dispositif répond aux attentes de la jeunesse, il contribue à leur apprentissage de la citoyenneté, à leur engagement dans la société et à la construction de leur projet d’avenir.

Le Service Civique doit être avant tout pensé comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général porté par une collectivité et le projet personnel d’engagement d’un jeune.
Ainsi, une mission de Service Civique doit être autant utile aux jeunes qu’utile à la structure qui l’accueille et à la société en général.
Je tiens à remercier Jean-Yves GILQUIN Directeur de la Mission Locale et Nicolas FORRAY notre chargé de projet, l’instigateur de cette plateforme qui nous a concocté cette rencontre.