Moment riche en échanges avec ces citoyens en herbe de l’école Jean Crabalona

C’est avec un réel plaisir que j’ai reçu ce matin une classe de CM1-CM2 de l’Ecole Jean Crabalona, nous avons pu échanger sur la fonction de Maire, fonction que j’ai l’honneur de remplir au service des Grassoises et des Grassois.

Moment riche en échanges avec ces citoyens en herbe de l'école Jean Crabalona 02
Une belle initiative de l’équipe enseignante, Mmes SERVISOLLE-TOUPIN et SIMO, qui s’inscrit dans un apprentissage actif de la Citoyenneté, de la Démocratie et de la République.
Un beau moment riche en échanges avec ces citoyens en herbe.

Moment riche en échanges avec ces citoyens en herbe de l'école Jean Crabalona 03

Soyez les bienvenus à l’Hôtel de Ville. En tant que Premier Magistrat de la ville, il est important pour moi de consacrer des temps de rencontre avec notre jeunesse pour échanger avec elle sur le rôle et la fonction de Maire.

Sensibiliser nos écoliers et notre jeunesse aux symboles qui font notre République, à leur signification, et aux valeurs qu’ils représentent, est une démarche essentielle dans la construction de votre personnalité, pour les hommes et les femmes que vous serez bientôt.

Parce que vous êtes des citoyens en herbes, parce que vous serez amenés à l’avenir à exprimer votre choix par le vote, et parce que vous serez peut-être vous-mêmes désireux de vous investir pour votre ville ou votre territoire il est important que vous puissiez dès le plus jeune âge vous appropriez les mécanismes qui régissent la vie municipale, et que vous puissiez comprendre l’importance des symboles républicains apposés dans nos espaces publics comme ici dans une mairie (la Marianne, l’écharpe tricolore du Maire, le drapeau Français…). C’est le préalable à une démocratie active, qui soit claire et transparente.

La compréhension et le respect de ces valeurs, permet également de régir le bien Vivre-Ensemble, chacun ayant conscience de l’importance de faire sienne des règles communes, partagées par tous. Dans cette optique, nous avons lancé il y a deux ans le Conseil Municipal des Jeunes. Une assemblée qui permet aux élèves grassois de travailler collégialement au développement de leurs écoles et de leurs quartiers, tout comme je le fais lors des Conseils Municipaux en tant que Premier Magistrat de la Ville de Grasse. Je me réjouis de cette initiative portée conjointement par la municipalité et l’éducation nationale.

Je remercie la direction de votre école pour cette belle initiative, qui s’inscrit dans un apprentissage actif de la citoyenneté, de la démocratie, et de la République. Merci à vos professeurs qui vous accompagnent. Ils prennent à cœur leur rôle d’enseignant et participent de votre construction en tant que jeunes adultes responsables et éveillés.