Monde combattant : assemblée générale des « harkis »

Cher Président, cher Ai Amrane c’est l’occasion propice de souligner, que c’est avec beaucoup de passion que vous avez accepté cette délégation, qui nécessite de la rigueur et un état d’esprit conscient de la perception du sacrifice de nos aînés.

Vous êtes aussi, Président de l’Association des Anciens Combattants Harkis de Grasse Victimes de Guerre et leurs Amis, ainsi que celui du Comité PACA, ne l’oublions pas.

Pour tout cela, et sans omettre celles et ceux qui œuvrent à vos côtés, avec toujours la même énergie et la même abnégation comme les Porte Drapeaux, Cher Ali AMRANE, vous méritez nos encouragements et nos applaudissements.

Depuis toujours, nous sommes proches et vous connaissez mon point de vue sur l’Histoire dramatique de vos Grands-parents, parents et amis, qui traversèrent cette page de notre histoire commune lors de la Guerre d’Algérie.

Notre Devoir, nous les élus de la République, élus par le peuple, c’est de sans cesse, malgré les années qui passent inexorablement, se rappeler.

Le souvenir n’est rien si certains mots ne sont pas à la hauteur de ce que doit la Reconnaissance de la Nation à tous les combattants, il y en a même qui sont blessants, lorsque l’on parle d’une intégration entière des Harkis et leurs familles à la communauté nationale, alors que le mot approprié aurait du être réparation.

Car il est important de prendre conscience, que les Harkis furent de véritables Héros, et pour exemple, Monsieur le Président, je vais rappeler et par cela prononcer le nom et le passé de votre ancien Président Louanès ABERKANE, engagé volontaire, grièvement blessé au combat avec la perte d’un œil et une blessure au poumon, décoré entre autres des deux des trois plus grandes Médailles Militaires Françaises : La Légion d’Honneur et la Médaille Militaire.

Tout cela vous le comprenez, il est nécessaire de continuer à le restituer, afin que l’oubli ou tout simplement le temps, ne puissent jamais effacer les pages des vies glorieuses de ceux qui par amour et par intelligence, choisirent de Servir la France.

Lorsque l’on est un responsable il faut faire des choix en fonction de l’intérêt supérieur de son pays, et considérer que ceux qui font la même analyse et qui ont le même engagement, s’inscrive de fait dans cette vision. La différence n’est pas celle régie par la vue, mais bien par la conscience de l’esprit qui à un moment donné cautionne les actes. C’est ce qu’on fait ceux qui choisirent la République Française, la France tout simplement, en acceptant les risques encourus. Ils furent eux aussi exemplaires, dans leurs comportements de soldats,en s’inscrivant dans les pas de ceux qui les précédèrent, pour défendre jusqu’à la mort, l’idéal Humain qu’ils souhaitaient construire.

Alors, comment ne pas être atterré de voir que certains individus à qui nous avons tout donner, puissent un jour tuer leurs propres compatriotes, comme ce fut le cas les 7,8,9 janvier et 3 février dernier, occasionnant dans la population française 17 morts et 23 blessés.

Par leurs actes barbares et sauvages, ces assassins nous ont démontré, que rien n’est jamais acquis et que les combats que nous avons mené ensemble, les victoires qui furent les nôtres quelque soit les périodes de notre Histoire commune, ne doivent pas nous inciter à baisser la garde, mais à être encore plus vigilants et fiers de ce que nous avons pu construire ensemble.

Aujourd’hui je suis venu vous saluer. Dites vous bien que Rassemblés aussi nombreux, nous honorons la Mémoire de Vos pères. Nous rappelons aussi aux négationnistes de tout bord, que nous n’oublierons jamais que des 263 000 Harkis Français Musulmans et leurs familles soit environ 1 million de personnes, plus de 140 000 payèrent de leur vie leur préférence pour la France, dans des conditions tellement ignobles, que l’on ne peut qualifier leurs tortionnaires de l’époque, d’aucun adjectif existant.
Je vous invite à continuez à défendre votre droit à la Reconnaissance, elle ne pourra être complète, que lorsque la totale réparation des préjudices subis seront au rendez vous.

C’est plus qu’une question de principe, c’est une Dette d’Honneur envers toutes celles et tous ceux, qui au travers de notre Histoire, ont choisi le prix du Sang comme gage de leur Amour pour France.

X