MONDE COMBATTANT : Assemblée Générale de la société Nationale d’entraide de la médaille militaire

Chers Amis,
Monsieur le Président,

Avant tout je vous présente, ainsi qu’a l’ensemble de cette assemblée, mes meilleurs vœux de Santé et de Bonheur. Que cette année 2015 soit source de réussites et d’engagements couronnés de succès.
Je suis très heureux de vous accueillir dans ce magnifique Palais des Congrès de Grasse et d’avoir répondu à vos sollicitations, en faisant en sorte de soutenir l’organisation de cette Assemblée Générale inscrite dans la Célébration du Centenaire de la création de la 98ème Section .
Je vous félicite, ainsi que les Membres du Conseil d’Administration, du Bureau et les Sociétaires, pour votre engagement au titre du Devoir de Mémoire et votre présence toujours fidèle aux rassemblements Patriotiques de la Ville de Grasse.

Ce qui me fait extrêmement plaisir et qui me touche particulièrement, c’est cette action que vous avez voulu mener avec le 3e R.A.Ma, en invitant les blessés au combat décoré de la Médaille Militaire. J’en profite pour leur transmettre mes meilleurs sentiments, notamment au Capitaine Jean-Yves DUBOIS DENDIEN et au Caporal-chef Teva LI HIP, tous deux blessés lors de leur séjour en terre Malienne, le Caporal-chef quant à lui, étant toujours en convalescence tant ses blessures sont graves.
C’est une magnifique initiative que la votre Cher Président, telle que je les aime et qui s’inscrit de fait dans les Liens Armée-Nation en prouvant à nos filleuls : l’ensemble des militaires du 3e R.A.Ma, qu’ils seront toujours au cœur de nos attentions et préoccupations.

Vous le savez, il y a maintenant 163 ans, à 4 jours près le 22 janvier, Louis-Napoléon BONAPARTE, Président de la IIe République instituait la Médaille Militaire, une très belle initiative et une reconnaissance que j’estime hautement légitime.

Il est bon de rappeler que cette Médaille, que vous avez à juste raison la fierté d’accrocher fièrement sur votre poitrine s’appelle : la Médaille des Braves, et que c’est l’une des décorations les plus prestigieuses au monde, mais aussi la plus pertinente dans son attribution, puisqu’elle récompense à la fois :
– tous les soldats et les Sous-officiers : femmes ou hommes des trois armées et de la gendarmerie,
– à titre exceptionnel, les Généraux ayant commandé en chef devant l’ennemi,
– des Héros tels que Guynemer ou Jean Moulin.
Cette distinction et cela est très important pour moi, magnifie les plus humbles, les plus discrets, ceux qui prennent tous les risques, parce qu’ils sont toujours en première ligne et parce que la condition Militaire l’exige.

Elle remet aussi à sa juste place, l’importance des éléments de tête au combat, qui livrent héroïquement la lutte la plus extrême, où pendant ces moments terribles, chacun est seul face à l’ennemi pour le terrasser de ses propres mains, et permettre ainsi la victoire générale.

Cette notion de ‘BRAVOURE’, si particulière pour cette Médaille et qui par cela vous distingue et vous Honore, me ramène, permettez le moi, aux terribles évènements du 7, 8, et 9 janvier dernier.

En ces trois jours funestes, notre République, dans ses fondements et symboles, a été lâchement agressée par des assassins sans foi ni loi, qui pour donner un sens à une vie sans repère sans réalité et sans morale, se sont investis d’un titre et d’une mission barbare et indigne les reléguant de fait au rang des abjectes, en s’attaquant à des citoyens sans défense, achevant un policier blessé se trouvant à terre, tirant dans le dos d’une policière.
Si le bilan est lourd : 17 morts et une vingtaine de blessés, le constat lui est précis : ce n’est pas des LÂCHES qui vont nous faire trembler, nous qui avons à travers notre histoire commune, démontré ce qu’est le véritable COURAGE : en affrontant nos ennemis à armes égales et à visage découvert pour :
LES VAINCRE ET LES TERRASSER

Si je devais définir vos qualités et l’image que j’ai de vous, les mots qui me viennent à l’esprit, permettez moi de vous les dire sont :
Patriotisme,Vaillance, Abnégation, Amour de la France à en mourir.

Soyez fier de vous, comme nous sommes fiers de vous côtoyer.

Honneur aux Médaillés Militaires.
Vive Grasse,
Vive la République,
Vive la France
Et encore tous mes Meilleurs Voeux

X