Monde Combattant : l’Union Nationale des Parachutistes tiendra une permanence à Grasse

Discours inaugural de la Permanence de l’Union Nationale des Parachutistes

Je suis très heureux de répondre à la sollicitation du lieutenant-colonel Bernard LEICEAGA et d’accorder à l’Union Nationale des Parachutistes, la possibilité de pouvoir tenir une permanence dans un des locaux que la Maison des Associations, met à disposition aux Associations ayant une domiciliation ou des liens étroits avec la ville de Grasse, comme c’est le cas avec vous Messieurs les Bérets Rouges.

Bien entendu nous sommes très fiers de vous accueillir, en soulignant que ce rapprochement s’est fait au fil du temps, la ville de Grasse, comme vous le savez, vous octroyant déjà une subvention.
Aujourd’hui, nos liens vont se renforcer, par l’attribution d’un créneau horaire qui permettra à l’U.N.P d’accomplir toutes les démarches nécessaires envers ses Sociétaires et le Monde Combattant, tout en lui permettant d’être visible et accessible pour notre jeunesse désireuse d’informations sur les spécificités de cette Arme.

En parlant de spécificité, il est évident que j’ai à l’esprit, avec une pensée en mémoire du Général BIGEAR, votre double casquette:
– de sportifs accomplis dans le parachutisme,
– de combattants redoutables sur le terrain.

En faisant référence à votre technicité militaire, comme nombre de nos Unités : de Terre, de Mer et de l’Air, c’est pour moi plus qu’un constat, c’est une véritable admiration. Car comment ne pas estimer une jeunesse qui à 18 ans, choisi de servir son pays et ses concitoyens, au mépris du danger et de sa propre existence.
Lorsque j’utilise le mot jeunesse, je l’utilise sciemment, ayant été particulièrement surpris d’entendre certaines personnes s’offusquer, que certains Morts pour la France, particulièrement en Afghanistan et précisément dans la vallée d’Uzbin, avaient tout juste 18 ou 20 ans.
S’exprimer comme cela, c’est vraiment méconnaître le monde des Armées de la République :
– où avant d’être un Vétéran, permettez-moi de préférer ce terme, on est un jeune soldat,
– et en devenant militaire, on accepte de devoir verser son sang pour son pays, avec toute la sacralisation que cela représente.

Vous l’avez bien compris, à travers mes propos, je considère que nos concitoyens qui composent nos Forces Armées, ont une des plus belles vocations qui puissent exister.
Vouloir démontrer le contraire, c’est tout simplement s’inscrire dans la négation de l’évolution sociétale de notre Pays.
Car de tout temps, des femmes des hommes se sont sacrifiées pour :
– nos territoires,
– nos départements
– la défense de nos frontières

Comment alors ne pas louer ceux qui ont au cœur le désir de protéger leur concitoyens et comment ne pas condamner, ceux qui pour être dans l’air du temps, choisissent le chaos ou le rejet de nos institutions.

Si nous devions en cet instant, nous dire pourquoi nous sommes rassemblés en ce lieu, c’est tout simplement parce que chacun d’entre nous, à un moment de sa vie, a choisi de servir son pays dans des options différentes, mais avec une même finalité : la sauvegarde de la Nation.

Aussi, en mémoire de tous nos Morts, de la souffrance de nos blessés, des disparus dont les corps n’ont jamais été retrouvés, je vous assure, qu’aimer son pays et mourir pour lui si nécessaire, c’est le véritable chemin de l’Honneur et la Grandeur des Serviteurs de la France, dont vous faîtes tous partie.

Vive les Paras,
Vive Nos Armées,
Vive Grasse,
Vive la Provence,
Vive la France.

X