Nouvelle édition du colloque « De la Fleur aux parfums » organisé par le pôle PASS

Vous le savez tous, le Pays de Grasse est réputé internationalement pour la richesse de son écosystème et de ses savoir-faire dans les parfums et la cosmétique.

Un territoire et une terre qui ont fait sa renommée et qui font notre fierté.

De la Fleur aux parfums 01

Grasse et le Pays de Grasse sont aujourd’hui riches de la présence de grands groupes internationaux spécialisés dans la filière dont les noms rayonnent au-delà de nos frontières. A force de courage, à force de persévérance, ces établissements à dimension familiale se sont donnés les moyens de se développer et ont conquis au fil des décennies des marchés étrangers et sont devenus des leaders.

De la Fleur aux parfums 02

Des leaders qui pèsent lourds, et qui ont choisi de réunir leurs forces et leurs énergies jusqu’à devenir un pôle de compétitivité labellisé au plan national et qui ambitionne de devenir un pôle international de référence, grâce à une filière d’excellence, moteur de compétitivité mondiale.

Le Pôle PASS s’est construit sur une logique d’intégration verticale, composé de la totalité de la chaîne de valeur de la filière, historiquement présente sur l’ensemble de la région PACA.

Votre ambition d’innover pour une filière durable se traduit au quotidien par vos actions, par vos nombreux projets collaboratifs, par vos programmes structurants, ceci tout simplement pour faire en sorte que Grasse, le Pays de Grasse jusqu’à la Région PACA préservent un bien universel unique : les arômes et le parfum.

La conférence que vous organisez aujourd’hui « De la fleur au Parfum : l’essence et l’avenir du Naturel » en est une belle illustration.

De la Fleur aux parfums 03

Par cette conférence de haut niveau et de rayonnement international, vous mettez clairement en valeur les savoir-faire qui font l’histoire et la dynamique de notre territoire tout en abordant les tendances, les dernières innovations, et les perspectives d’avenir.

Je veux redire ce jour ma reconnaissance à tous les acteurs du Pôle PASS, et à tous ses membres.

Parce que le rapport passionnel qui nous lie à la terre de nos anciens, et qui nous livre des trésors est aujourd’hui notre richesse première, je crois ici, en Pays de Grasse aux intelligences collectives. Car ce sont ces élans collectifs qui font que le Pays de Grasse est et devient le Pôle de convergence de tout ce qui s’est passé, de tout ce qui se passe et de tout ce qui se passera demain dans le domaine de la parfumerie.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée, riche de partage et d’échanges.