Numérique-Developpement économique-Insertion : lancement de la plateforme mobilité du Pays de Grasse

Comme vous le savez, les nouvelles technologies de l’information et de la communication font parties intégrantes de la politique de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et si aujourd’hui, j’ai souhaité donner à ce lancement un caractère plus solennel, c’est aussi une manière de vous montrer tout notre engagement vers ces nouvelles technologies.
Comme je le disais encore lors de la « Fête du Libre » du Pays de Grasse, qui s’est déroulée il y a une semaine environ, le numérique n’est plus un secteur parmi d’autres. Il s’instille dans toutes les politiques publiques.
Au début du XXIème siècle nous avons connu l’arrivée de l’informatique et d’internet et c’est aujourd’hui plus de 2,5 milliards d’êtres humains qui sont connectés à internet.
Un tel chiffre démontre bien que la révolution numérique est synonyme de véritable révolution culturelle, économique, politique, sociale, et je dirais même cognitive et qu’elle nous oblige, chacun, à penser différemment.
Et ma volonté, en tant que Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse est de tirer parti de cette opportunité pour aborder ce sujet décisif qu’est le numérique pour l’avenir de notre territoire, et surtout pour notre relation commune.
Le développement du numérique sous toutes ses formes représente clairement, l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle. Il est reconnu comme l’un des vecteurs incontournable de transformation économique et sociale. Il est une force de changement.
Et ce que je souhaite pour notre territoire, c’est qu’il soit exemplaire… pour un territoire tourné vers l’avenir, et pour une communauté d’agglomération du 21è siècle au service du progrès social, au service de l’humain !
Parce que la particularité géographique ainsi que le périmètre territorial du Pays de Grasse, font que les déplacements restent une préoccupation majeure à laquelle il est nécessaire d’apporter une réponse multiple, j’ai souhaité avec les élus, avec les services de la Communauté d’Agglomération qu’une réflexion soit menée autour de cette problématique qu’est la mobilité.
Eric le Breton, sociologue, spécialiste de la mobilité, a montré, dans des travaux récents, que la mobilité à l’instar du logement, de la santé et de la formation est une des conditions de l’intégration sociale.
De cette volonté de progrès social mais aussi soucieux d’apporter des solutions et d’accompagner nos entreprises, nos administrés, nos salariés, les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion autour de ces questions de mobilité qu’elle soit professionnelle, réduite, sociale, spatiale, résidentielle ou encore internationale, nous avons donc imaginer un projet, concrétisé aujourd’hui par cet outil innovant, facilitateur, un outil intelligent pour tous. Ce site « agglomobilité en Pays de Grasse », que nous allons vous présenter, du type portail unique thématisé, est un modèle unique dans notre département et notre région.
« Agglomobilité » présente les opportunités offertes à chacun, un outil informatif de proximité qui favorise les mobilités géographiques locales. Ce projet intègre la valorisation de l’activité économique du territoire ainsi que l’emploi en apportant une information générale, des contacts utiles, en 1 ou 2 clics.
Le projet « agglomobilité », se veut à la fois pratique, esthétique, ludique, sympathique, simple d’utilisation. Il est conçu, pensé avec une ergonomie adaptée aux utilisateurs tout en leur apportant des réponses immédiates car au-delà de s’informer, les usagers, les internautes veulent trouver l’information tout de suite.
Je tiens à souligner que ce projet de longue haleine, a été conçu, développé et abouti par une équipe pluridisciplinaire, sur la base du volontariat et je tiens à féliciter pour cela non seulement les services de la communauté d’agglomération mais aussi les partenaires autour de cette démarche projet innovante.
En effet, de nombreux partenaires de l’emploi, du développement économique, du monde du handicap ont été associés, avec les services de la Communauté d’Agglomération. Tous ensemble, ils ont œuvré en concertation pour que ce projet puisse voir le jour.
Et pour cela je voudrais remercier tout particulièrement Mobilis 06 (plateforme départementale d’accompagnement à la mobilité au profit de bénéficiaires en insertion professionnelle), Association AVIE (Agir Vers l’Insertion et l’Emploi), Itinéraire international (association qui vise à démocratiser l’accès à la mobilité internationale des jeunes de 18 à 30 ans), Pôle Emploi International 06, Pôle Emploi Direction de l’Agence de Grasse, FASST (Fonds d’action sociale du travail temporaire)., Handy Job (qui contribue au quotidien à l’emploi des personnes handicapées),
Et aussi la Mission Locale de Grasse, Créactive 06, le Club des Entrepreneurs, Initiative Terres d’Azur.
Je souhaiterais également remercier les différents services de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse notamment la Direction du Développement Economique, la Direction de l’Emploi et des Solidarités, la Direction de la Communication, la Direction des Systèmes d’Information, le Direction du Développement Numérique, le Service Déplacements-Transports, la Régie Sillages, le Service Juridique, qui ont élaboré, porté et accompagné ce projet.
Je vous invite à nous rejoindre sur agglomobilite.paysdegrasse.fr pour découvrir et suivre l’actualité du territoire autour de la mobilité. Dès la page d’accueil, le site nous invite à voir plus grand.
Le capital de mobilité ne repose pas seulement sur la possession de moyens de transports individuels ou l’accès à des moyens de transports collectifs, mais sur des compétences et des savoir-faire. La capacité de se déplacer, autrement dit, la mobilité, constitue un réel capital social !
www.paysdegrasse.fr/agglomobilite