Opération de sécurisation de la ligne SNCF Cannes-Grasse

En gare de Grasse aux cotés de monsieur le Sous Préfet, je condamne les nombreux actes d’incivilités, des malveillances et aussi des violences volontaires qui ont été observés, depuis plusieurs mois, sur la ligne SNCF Cannes-Grasse.
Ces actes sont le plus souvent le fait d’une délinquance juvénile et très mobile.
Des personnels SNCF ont eux-mêmes été directement visés, à plusieurs reprises, à bord des trains sur cette ligne, ou bien dans les gares qu’elle dessert.
Pour autant, de nombreuses actions concertées ont déjà été menées par les services de l’État, en collaboration avec la SNCF.
Plusieurs dispositions ont été prises pour juguler les faits d’incivilités ou de violences sur cet axe. Notamment :
• l’accentuation des contrôles par la SUGE de la SNCF
• la multiplication des tournées de la police ferroviaire, avec, en appui, une équipe nationale d’intervention rapide (UNIR)
• la multiplication des tournées de la police nationale sur Cannes, Ranguin et Grasse
• la présence sur la ligne d’équipes de la BCF de la PAF
• la présence de médiateurs de l’association ADSEA à destination des jeunes, dont les actions ont ciblé particulièrement Grasse, Ranguin et Cannes.

Je serai présent au point presse qui sera organisé à l’issue du contrôle statique en gare de Ranguin, où tous ces dispositifs seront présentés par monsieur le Sous-préfet de Grasse, ils seront reconduits autant que nécessaire.

X