Ouverture de la 1ere plateforme collaborative des adjoints aux Sports

Je suis très heureux de vous accueillir à Grasse, pour la première réunion de la plateforme des Adjoints aux Sports du département des Alpes-Maritimes.

Tout d’abord, je tiens à remercier celles et ceux qui ont répondu présent à notre invitation.

Avec mon Adjoint aux Sports, Gilles RONDONI, nous avons voulu relancer ce projet, qui avait été initié par le passé, mais qui n’a malheureusement pas perduré.

Nous souhaitons désormais réunir régulièrement les élus de notre territoire, qui, aux côtés des Maires des Alpes-Maritimes, font un travail remarquable pour développer la pratique du sport et diffuser largement ses valeurs dans notre société.

En effet, le sport véhicule de valeurs fortes, essentielles au Bien vivre ensemble.

Il est un vecteur efficace d’éveil, d’éducation et de citoyenneté pour nos enfants ;

Il est source de bien-être et d’épanouissement,

Il est porteur de croissance pour nos territoires.

Plus largement, le sport fédère, rassemble et mobilise nos concitoyens.

C’est pourquoi, dès ma prise de fonction, j’ai souhaité impulser une nouvelle dynamique en m’appuyant sur une politique sportive ambitieuse et novatrice.

De nouveaux évènements sportifs tels que l’Urban Dh, la Big Green Vtt, la Course des Coyotes, ont vu le jour.  Notre cité a accueilli une étape des Fitdays Mgen, et a participé à la journée nationale « Sentez-vous Sport ».

J’ai également décidé de créer un groupe de réflexion, réunissant les acteurs du monde sportif grassois, afin d’établir une véritable stratégie de développement du sport dans notre commune.

Aujourd’hui, je souhaite que cette méthode soit appliquée à cette plateforme, et que vous puissiez, en vos qualités d’élus en charge du Sport, échanger et partager vos expériences, afin de gagner en efficacité et de développer des politiques sportives cohérentes et complémentaires.
De plus, alors que les restrictions budgétaires amènent les collectivités à faire des économies, il est aujourd’hui nécessaire de mutualiser les moyens et de créer de nouveaux partenariats. C’est aussi le sens de cette démarche : favoriser des ponts et des passerelles entre les collectivités et porter des évènements communs.

Au cours des prochaines réunions, vous allez être amenés à réfléchir sur :

– l’harmonisation et l’optimisation de la politique sportive en matière de handicap à l’échelle du département,

– l’élaboration d’un partenariat avec l’Association Nationale des Elus aux Sports (ANDES),

-l’évaluation des politiques d’intérêt communautaire.

Nous partageons tous un même objectif : servir au mieux l’intérêt général et promouvoir le plus largement le sport. Donnons-nous les moyens d’avancer ensemble en ce sens.

X