Ouverture de l’ECAM EPMI à Grasse

Non classé

Une école d’ingénieurs à Grasse, nous en rêvions, et aujourd’hui c’est fait.

GO AGILE, un slogan que vous avez fait vôtre et qui résonne en nous aujourd’hui …

Il aura fallu des mois de travail et de rencontres avec Polytech Sophia Antipolis, avec des partenaires industriels comme ENEDIS, GRDF, ACRI sans oublier la participation active du Conseil de Développement du Pays de Grasse et de son Président Jean Pierre Rozelot, que je remercie sincèrement,  pour arriver au sacré graal et à l’ouverture d’ECAM EPMI à Grasse.

Monsieur le Directeur Général, lorsque nous avons parlé ensemble pour la première fois de la venue possible de votre école à Grasse, il y a seulement 2 ans, vous avez tout de suite envisagé le potentiel de notre belle cité, de son territoire et déclaré votre volonté de vous implanter chez nous. Votre première visite, en mars 2017, allait jeter les bases de votre positionnement, en liaison avec les questions « Energies et Territoire », qui sont au cœur du développement du Pays de Grasse.

En vous implantant sur le Territoire, vous consolidez votre développement remarquable depuis la création de l’Ecole en 1992, vous ouvrez un nouveau site, véritable pont sur la Méditerranée et vous participez du même coup à l’élan donné par Grasse Campus pour développer l’enseignement supérieur et la recherche.

En effet, après l’ouverture du Master IDEX, à la rentrée 2018 qui compte cette année 48 étudiants répartis en 1ère et 2ème année, après l’école supérieure du parfum installée depuis la rentrée 2018 également en centre ville, bd du jeu de Ballon, et qui cette année compte 46élèves, c’est donc 13 premiers étudiants que nous accueillons pour un cycle préparatoire. D’autres arrivées vont suivre les prochains mois…renforçant encore les rangs de nos étudiants du supérieur.

Notre objectif est clair : faire de Grasse un pôle universitaire, un campus à ciel ouvert avec près de 800 étudiants à l’horizon 2023.

Pour faciliter l’accueil des nouvelles écoles, nous avons créé un dispositif spécifique : GRASSE CAMPUS sous la direction de Valérie Loubat que je remercie sincèrement pour son investissement,

GRASSE CAMPUS est un véritable levier en faveur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche qui facilite l’implantation de nouvelles offres de formations, permet à la jeunesse l’accès à des formations de qualité, apporte des solutions de logements pour les étudiants et qui a pour vocation d’être un facilitateur de la vie quotidienne des étudiants.

Cette année, les premières rencontres estudiantines sont programmées le 17 octobre prochain : LES GRASSE CAMPUS GAMES, un événement de rentrée ludique, fédérateur qui rassemble les étudiants du Pays de Grasse associé à un challenge sportif et culturel dans le centre historique de Grasse et sur le Cours. Course d’orientation, animations, blind test, défis sportifs… Une journée pour créer du lien, pour s’approprier la ville, pour se rencontrer et faire connaissance.. Plus de 200 étudiants sont attendus et j’espère que vous vous êtes tous inscrits, car j’en suis certain, cette journée vous laissera un joli souvenir, je rappelle que l’établissement vainqueur remettra le trophée en jeu l’année suivante, l’enjeu est de taille !

Nous sommes heureux et fiers aujourd’hui d’accueillir l’ECAM EPMI. Sachez, Cher Moumen Darcherif que nous ferons tout pour accompagner au mieux votre installation, votre développement en Pays de Grasse. C’est le début d’une grande aventure qui promet de magnifiques perspectives.

Pour conclure mes propos, permettez moi de remercier Université Côte d’Azur et son Président (Jean Marc Gambaudo) pour nous avoir aidés dans le processus de construction de cette installation, merci également à Jean Pierre Rozelot, Président du Conseil de Développement, très impliqué également dans ce projet, sans oublier Dominique Bourret qui œuvre à mes côtés et qui est autant que moi, très attachée à la redynamisation de notre centre historique et de notre Pays de Grasse et nous savons tous que la jeunesse peut apporter cet élan, merci aux entreprises qui nous ont accompagnées, aux services de la Communauté d’agglomération et un remerciement particulier à Valérie Loubat, qui fait un travail exceptionnel pour que la ville de Grasse devienne  la ville où il faut étudier…

Chers étudiants, je vous souhaite une belle rentrée scolaire…

Soyez heureux dans notre Cité…

Je vous remercie

X