Ouverture des 3ème Rencontres Territoriales

C’est pour moi un réel plaisir d’accueillir aujourd’hui les Rencontres Territoriales organisées par l’Union pour l’Entreprise 06 au Palais des Congrès de Grasse.

Vous nous avez fait l’honneur de choisir notre magnifique territoire du Pays de Grasse, pour y organiser une rencontre entre les acteurs économiques. Je vous en remercie très chaleureusement.

Ouverture des 3ème Rencontres Territoriales 03

Cher Philippe Rénaudi, une des missions de l’UPE 06 est, je vous cite, « d’œuvrer pour le développement économique de notre département en accompagnant le développement de l’entreprise dans son environnement pour qu’elle puisse participer activement à la vie sociétale ».

Je peux vous affirmer que nous sommes exactement sur la même longueur d’ondes.

Encore plus qu’ailleurs, ce territoire a un lien fort avec le monde de l’entreprise. Son histoire, sa renommée internationale, son architecture, ses espaces et même ses hommes ont été façonnés par les entreprises de la Parfumerie. Notre tissu économique s’est évidemment diversifié, accueillant aujourd’hui une multitude d’entreprises dans des domaines aussi variés que le commerce, les services, les travaux publics, le bâtiment, le tourisme, les nouvelles technologies de l’information, l’optique, la santé, les biotechnologies, etc. Mais ce lien avec le monde de l’entreprise reste et restera fort.

En tant que collectivité publique, nous sommes profondément dépendants de la réussite des acteurs économiques de notre territoire. Bien entendu, les recettes fiscales apportées par les entreprises sont indispensables pour mettre en place des services et réaliser des investissements, mais au-delà de ce simple lien financier, notre territoire ne pourrait se développer harmonieusement et durablement sans synergie avec ses entreprises. Il y va de notre qualité de vie et de notre attractivité.

Ouverture des 3ème Rencontres Territoriales 02

La communauté d’agglomération du Pays de Grasse est, comme toute les autres communautés d’agglomération de France, automatiquement compétente en matière de développement économique, mais cette compétence n’est pas qu’une simple obligation légale. Elle est bel et bien LA compétence majeure et stratégique de notre communauté d’agglomération.

Nous bâtissons actuellement avec les Maires de la communauté d’agglomération un projet de territoire qui se donne clairement comme priorité n°1 le développement économique.

Nous y reviendrons plus en détails lors d’une table ronde ce matin.

Ce projet de territoire est également exposé en détails sur des panneaux d’information à l’entrée de cette salle. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à les consulter et à nous laisser votre avis et vos suggestions sur le registre.

Ouverture des 3ème Rencontres Territoriales 01

L’élaboration de ce projet de territoire se construit dans un esprit de dialogue et de concertation. De nombreuses réunions ont été organisées pour recueillir les attentes des acteurs locaux. Nous sillonnons actuellement les communes et nous recueillons l’avis des habitants lors de réunions de concertation. Notre territoire est vaste et très diversifié, avec vous vous en doutez des problématiques bien différentes de Mouans-Sartoux à Amirat. Mais, de la plaine de la Siagne à la vallée du Chanan, en passant par Grasse et le moyen pays, les acteurs locaux ont tous confirmé l’importance et le caractère prioritaire du développement économique. Ils ont insisté sur la nécessité d’améliorer l’accessibilité des transports et la desserte numérique, de dynamiser le commerce et le tourisme tout en veillant à ce que notre développement économique soit équilibré, dans le respect des beautés de nos paysages naturels.

Malgré un contexte de baisse des ressources des collectivités locale, un contexte financier si difficile qu’il oblige même à envisager de réduire certains services, nous continuerons donc de donner la priorité au développement économique, je m’y engage.

Nous continuerons de soutenir le développement économique, votre développement, par exemple, cette liste n’est pas exhaustive, en investissant dans les parcs d’activités comme nous venons de le faire à St Cézaire ou à Grasse, en livrant le nouvel hôtel d’entreprises équipés de laboratoires dans le Parc d’Activités Arôma Grasse, en soutenant le développement de l’enseignement supérieur, en cofinançant le déploiement du réseau très haut débit, en accompagnant la création d’entreprises, grâce notamment à la Pépinière Innova Grasse, au Citélab du centre-ville, avec le concours d’Initiatives Terres d’Azur, en soutenant le commerce local, en accompagnant l’installation des agriculteurs et la commercialisation de leurs produits, en nous appuyant sur les formidables énergies locales, par exemple, l’Université, la CCI, la Chambre d’agriculture, Agribio, la SCIC Tetris, les Fleurs d’Exception, le Club des Entrepreneurs et leur remarquable démarche de marque collective « Grasse Expertise », j’en oublie forcément tant ils sont nombreux

Et bien entendu nous nous appuierons sur le dynamisme de l’UPE 06 et de son réseau d’entreprises adhérentes.

Vous êtes venus nombreux aujourd’hui. Cette affluence traduit le dynamisme de l’UPE 06 et de notre territoire.

Votre présence est d’autant plus remarquable que vous êtes tous certainement très occupés par la gestion quotidienne compliquée de vos entreprises.

Votre investissement de tous les jours dans l’économie locale participe à la création de richesses et d’emplois, sans lesquels notre territoire ne pourrait vivre harmonieusement. Votre présence aujourd’hui traduit votre volonté de vous impliquer dans la vie de notre territoire. Je vous en remercie très sincèrement.