Ouverture du colloque Energie 3D

J’ai eu le plaisir d’ouvrir ce jour le colloque Energie 3D organisé par le Conseil de Développement du Pays de Grasse (CDD)et de son Président Jean-Pierre Rozelot.

Je suis heureux de cette nouvelle initiative impulsée par cette instance collégiale. Le Conseil de développement est un outil innovant de concertation pour le Pays de Grasse, marquée par une représentation très large et riche de femmes et d’hommes d’horizons aussi divers, une instance qui se veut être prospective sur les questions liées à notre territoire quant à son développement, son attractivité mais aussi à sa préservation.

Ce colloque, 4ème organisé par le CDD, s’inscrit dans la logique de débats dits citoyens, de laboratoires d’idées. Celui d’aujourd’hui centré sur la thématique énergétique est un sujet important car le secteur énergétique est en train de vivre une transformation majeure. En effet, l’alimentation énergétique des territoires dans le futur sera complètement modifiée pour être PLUS DECARBONEE, PLUS DECENTRALISEE, PLUS DIGITALISEE. Notre territoire n’échappera pas à cette exigence. C’est donc une question essentielle et je suis heureux que le CDD s’en saisisse, en rassemblant tous les acteurs du territoire pour réfléchir ensemble sur le futur énergétique de notre territoire qui devra s’écrire en 3D.