Paul LANDOWSKI : la sculpture pour se souvenir et honorer

Merci de votre présence ce soir pour la deuxième conférence portée par le Cercle des Amis de Jérôme Viaud placée sous la thématique «  Paul LANDOWSKI : la sculpture pour se souvenir et honorer ».

conference_paul-landowski5

Une thématique autour de l’art et de la culture, qui dit notre volonté de valoriser un patrimoine parfois méconnu et qui témoigne de l’investissement de notre association pour faire rayonner Grasse et son pays par la mise en lumière de ses richesses.

Paul LANDOWSKI la sculpture pour se souvenir et honorer 02

Cette conférence fait écho au dévoilement du plâtre rénové qui rend hommage à l’Amiral de Grasse, signé Paul LANDOWSKI, inauguré le 23 novembre dernier ici même, alors que la Ville de Grasse célébrait le 55ème anniversaire de la Fête de la Marine. Reçu en dépôt par le Musée de la Marine de Toulon, ce plâtre a servi de base à la création d’un bronze illustrant un groupe de matelots tirant le palan qui ramène le canon en place. L’œuvre intégrale, comprenant également une statue en pied de l’Amiral de Grasse, est toujours visible dans les Jardins du Trocadéro.

conference_paul-landowski7

Elle a été offerte en 1928 à la France par un citoyen américain Kingsley MACOMBER qui souhaitait glorifier l’Amiral de Grasse qui s’est illustré par un fait d’arme remarquable durant la guerre d’indépendance américaine.

A ma demande, la municipalité a débloqué les fonds nécessaires pour restaurer et déplacer ce bas-relief entreposé depuis 1997 à l’Espace Chiris. J’ai souhaité qu’il prenne place au sein de notre Palais des Congrès, lieu central de la cité, afin que les Grassois et les visiteurs puissent admirer ce plâtre qui rappelle les liens particuliers que Grasse entretient avec l’Amérique.

Paul LANDOWSKI la sculpture pour se souvenir et honorer 03

Ce soir, le « Cercle des Amis de Jérôme VIAUD » vous propose une conférence autour de Paul LANDOWSKI. Pour mieux comprendre cet artiste, son œuvre, son approche, nous avons fait appel à un spécialiste, Monsieur Emeric Pinkowicz, nouveau conservateur des Musées de Cagnes sur Mer.

A l’issue de cette conférence, nous pourrons poursuivre notre échange autour du verre de l’amitié avec Monsieur Guillaume Chiffert, arrière-petit fils de Paul Landowski, qui nous fait l’honneur de sa présence.

conference_paul-landowski8