Pavoisement des écoles maternelles et primaires

capture_video

Pavoisement des écoles maternelles et primaires

Lieu de partage, d’apprentissage et d’expériences, l’école est aussi le lieu de la diffusion des valeurs républicaines. On parle volontiers « d’Ecole de la République ».

La Loi Peillon de 2013 stipule que « la devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen doivent être apposés sur la façade des écoles et des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 doit également être affichée de manière visible dans les locaux des mêmes écoles et établissements ».

Dès mon élection, j’ai souhaité que l’ensemble de nos écoles répondent à cette obligation. C’est pourquoi, la Ville de Grasse a engagé les financements nécessaires afin que ces symboles de la République trouvent une place de choix au sein des 23 écoles grassoises.
Désormais, le drapeau tricolore, le drapeau européen et le drapeau grassois flottent sur chacune des façades de nos établissements scolaires. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen quand à elle, est apposée dans les halls d’entrée.

Au-delà du respect de la Loi, je veux réaffirmer ici la volonté de la majorité municipale de replacer au cœur de la cité et au cœur de l’apprentissage scolaire, les valeurs de la République, essentielles au bien vivre-ensemble.

De plus, en tant que Premier Magistrat, il est de mon devoir de donner les moyens aux enseignants d’accomplir leurs missions, parmi lesquels figurent l’obligation légale de faire partager les valeurs de la République, de permettre la compréhension du monde, de favoriser par le débat argumenté l’exercice de la citoyenneté, la formation de l’homme, du citoyen et du travailleur. Ces symboles de la Nation sont de véritables outils d’apprentissage pour nos élèves.

En effet, si la fonction première de l’école est de transmettre et de construire des savoirs, elle a également pour mission de préparer l’adulte de demain à vivre en société.
Au delà des savoirs, on lui demande aussi de transmettre des valeurs et des normes de comportement, de créer du lien social et de former des citoyens.

L’école a pour vocation de faciliter la compréhension et la célébration des rites et des symboles de notre république que sont notre hymne national, notre drapeau, notre devise nationale et nos textes fondateurs.
L’apprentissage de ces symboles participe d’un sentiment d’appartenance à une même communauté de destins. Ils sont porteurs d’une histoire commune et de valeurs communes. Celles que nous devons partager si nous voulons vivre dans une société harmonieuse, dans laquelle chacun respecte la liberté de l’autre, dans le respect de la Loi et des règles en vigueur.

Parmi ces règles de vie figure la Laïcité.
Ce principe selon lequel l’Etat et la religion sont strictement séparés… Ce principe selon lequel il appartient à chacun de pratiquer une religion dans l’intimité de la sphère privée, et dans le respect de la pluralité des cultes et des croyances… Elle est à mon sens un pilier important du vivre-ensemble et elle est au fondement de notre enseignement.
La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.

Ce principe a été mis dernièrement à rude épreuve et il se retrouve depuis plusieurs semaines au cœur des débats politico médiatiques.
Ma conviction profonde, c’est que la Laïcité ne doit pas être subie. Au contraire, elle doit être comprise pour être pleinement acceptée.
Elle ne doit pas être appréhendée comme un principe contraignant, mais bien plutôt comme un principe régulateur qui transcende les convictions et les croyances de chacun. Elle agit comme une norme, comme un cadre, qui nous permet de vivre en bonne intelligence, dans une société apaisée.

De plus, l’apprentissage de l’histoire de la Nation et des grands textes qui fondent notre démocratie moderne est également fondamental pour la formation de citoyens libres et éclairés.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 est incontestablement l’une de ces références majeures. Sa vocation universelle n’a aucunement faibli. Ce texte fondateur rappelle à tous les règles essentielles du vivre-ensemble, et elle est aujourd’hui placée au cœur de l’enseignement civique.
Apposée dans les halls d’entrée des écoles grassoises, je souhaite que chaque élève prenne le temps de lire les 17 articles qui la composent. Bien sûr, leur appréhension nécessite un accompagnement, celui des enseignants et des parents.

Enfin, les évènements du mois de janvier nous ont révélé que les valeurs républicaines auxquelles nous sommes profondément attachés peuvent être attaquées.

Il nous appartient donc de les défendre ardemment…

Les inculquer à nos enfants, citoyens de demain, c’est encore la meilleure façon de les faire vivre et de les diffuser le plus largement dans notre société.

C’est la clé d’un avenir plus serein, où les hommes et les femmes cesseront de se diviser autour de leurs différences, et choisiront d’évoluer dans une société respectueuse de chacun, grâce à la préservation de normes et de principes universels.

X